Actualités & Agenda

[Focus PMC] Bien trier les PMC pour plus de sécurité !

Bonbonnes de gaz

Les erreurs de tri dans les sacs PMC peuvent avoir des conséquences importantes pour la sécurité des travailleurs tout au long de la chaîne de recyclage. On vous explique pourquoi.

De la collecte des sacs bleus à la chaine de tri des PMC, les erreurs de tri peuvent avoir de lourdes conséquences sur la sécurité des travailleurs, les camions de collecte ainsi que dans les installations de tri et le recyclage des déchets.

Les déchets coupants, les bonbonnes de gaz, les Déchets Spéciaux des Ménages corrosifs (DSM), les déchets contaminants comme l’amiante-ciment, les piles, les batteries, les feux d’artifices, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont des déchets INTERDITS dans les sacs bleus !

Ces déchets, qui se retrouvent parfois dans les sacs bleus, représentent un risque pour la sécurité et la santé des collecteurs et des travailleurs des centres de tri.  

Quels risques ?

En plus du risque de coupure ou de piqure lors de l’enlèvement du sac, celui-ci, comprimé dans le camion de collecte, peut libérer des produits irritants et des fibres toxiques, engendrer une explosion ou un incendie.  Il en est de même pour les travailleurs des centres de tri des PMC.

Voici quelques exemples :

Quelles solutions pour ces déchets?

  • Les seringues -> au recyparc sur la table des DSM
  • Les morceaux de verre -> au recyparc dans le conteneur “Verre plat”
  • Les bonbonnes de gaz -> chez un revendeur à l’exception de la cartouche camping gaz
  • Les flacons de produits dangereux (DSM) -> au recyparc sur la table des DSM
  • L’amiante-ciment  (hautement toxique pour les bronches) -> dans certains recyparcs sous conditions particulière d’emballage
  • Les piles et batterie -> au recyparc ou dans les points d’apports volontaires Bébat
  • DEEE -> au recyparc dans le conteneur Recupel

 

Retrouver le guide de tri en ligne

Guide pratique des recyparcs