Actualités

DEEE... Que veulent dire ces 4 lettres ?

DEEE_Petits électros

DEEE, que veulent dire ces 4 lettres ?
C’est l’abréviation pour “Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques” …
Mais c’est quoi au juste comme déchets?

Pour faire simple, les DEEE ce sont tous les appareils munis d’une prise, d’une fiche ou de pile. Il y a malgré tout quelques exceptions..

“DEEE” Quèsaco ?

Les DEEE, c’est…

Votre vieille télévision, foreuse, calculatrice, cafetière électrique, mais aussi votre vieux GSM, sèche-cheveux, frigo, casque d’écoute… Le détecteur à incendie et même les ampoules économiques et les tubes néon entrent également dans cette catégorie.

Où et comment s’en défaire ?

Tous les recyparcs de BEP Environnement sont équipés d’un conteneur dédié à la collecte des DEEE.  

Déposez à l’ arrière du conteneur DEEE :Conteneur DEEE GB

Les frigos et congélateurs. Ils ne peuvent rien contenir en dehors des accessoires qui doivent s’y trouver (claies, bacs à glaçons…). Ils doivent bien sûr être vidés de tous les aliments.

→ Le saviez-vous ? Ces appareils contiennent du fréon. Ce gaz n’est pas nocif pour l’homme mais il contribue à la destruction de la couche d’ozone. Il nécessite donc une prise en charge particulière

Les gros électroménagers comme les chauffe-eau électriques, les cuisinières électriques, les fours électriques, les lave-vaisselle, les machines à laver, les panneaux solaires, les séchoirs, les solariums.

→ Le saviez-vous ? Les chauffages à accumulation ne sont pas considérés comme un déchet issu d’un ménage. Dans ce cas ou pour tout autre DEEE issu d’une activité professionnelle, Recupel (organisme chargé de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques) met en place une filière spécifique.

Conteneur DEEE BoxDans les box palettes présents dans le conteneur DEEE :

Les écrans d’ordinateurs (à tube cathodique), les téléviseurs (à tube cathodique), les moniteurs, les écrans plats doivent être déposés dans des box palettes.

Les petits électroménagers tels que les câbles multiprises, les fours à micro-ondes, les friteuses (sans huile ni graisse), les grille-pain, les GSM et chargeurs, les hottes, les imprimantes, les lampes de poche, le matériel de jardin électrique,…

 

contenants spécifiques et exceptions :

Conteneur ampoule et tubeLes ampoules économiques, les tubes d’éclairage (néon), les ampoules LED (uniquement celles à visser) sont à placer dans un conteneur spécifique

→ Le saviez vous ? Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes doivent être jetées avec les déchets ménagers.

 

Les détecteurs de fumée doivent quant à eux être remis directement aux préposés.

Qui collecte, trie et recycle Les DEEE ?Logo récupel

Recupel est l’ASBL qui collecte, trie et recycle les appareils électro et ampoules usagés. Quand les appareils sont encore utilisables, leurs centres de réutilisation les répare pour la seconde main. S’ils sont définitivement hors d’usage, Recupel les envoie vers une entreprise de traitement spécialisée. Les matières premières sont ainsi récupérées et pourront servir, entre autres, à la fabrication de nouveaux appareils.

Comment prolonger la vie de tous ces appareils ?

Entretenir, protéger et garantir vos appareils, c’est important ! N’oubliez pas de bien vider les filtres de vos lave-vaisselles, machines à laver, séchoir.  Les écrans de smartphones sont particulièrement fragiles, pensez-donc à les munir d’un film de protection.  La production du produit pollue plus que son utilisation, donc, protégez-le d’une bonne garantie afin de garder votre électroménager en bon état le plus longtemps possible.

Conseils et astuces pour contrer l’obsolescence programmée

Et si on pensait “réemploi” ?

De nombreux livres et tutos vous enseignent comment réparer vos appareils. Des formations existent aussi. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un réparateur aguerri, rendez vous dans un repair’café, ils sont en tournée actuellement dans toute la Wallonie. 

Les 10 commandements du réemploi

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.