Que faire de vos encombrants?

Deux solutions s’offrent à vous:
1. prendre rendez-vous avec la Ressourcerie Namuroise pour une collecte à votre domicile;
2. ou aller les déposer dans le recyparc le plus proche.

Collecte à domicile par La Ressourcerie Namuroise

Depuis 2017, toutes les communes namuroises (et Héron) qui le souhaitent peuvent faire appel à la Ressourcerie Namuroise pour la collecte à domicile des encombrants des citoyens. Les déchets collectés sont triés, les objets encore en bon état ou pouvant être réparés sont remis en vente dans le circuit de seconde main (via les magasins de la Ressourcerie), les autres sont recyclés ou valorisés.

La Ressourcerie Namuroise se déplace chez les particuliers:

  • Localisés sur les communes d’Andenne, Assesse, Ciney, Couvin, Doische, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Hamois, Hastière, Havelange, Héron, Houyet, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Onhaye, Philippeville, Profondeville, Sambreville, Sombreffe, Somme-Leuze, Viroinval, Vresse sur Semois, Yvoir et Walcourt;
  • Gratuitement et sur prise de rendez-vous, soit au 081/260 400, soit via le formulaire sur le site internet;
  • Pour reprendre meubles, chaises et autres encombrants, mais aussi d’autres types de déchets, comme la vaisselle, les livres, les appareils électroménagers, etc.

 

Pour  prendre rendez-vous, connaitre la liste des objets repris et les consignes de collecte, rendez-vous sur le site web de la Ressourcerie Namuroise:

SITE WEB DE LA RESSOURCERIE NAMUROISE

La Ressourcerie Namuroise est installée depuis 2021 sur le parc d’activité économique Ecolys® (Suarlée), dans un bâtiment acquis et rénové par BEP Environnement.

Plus de détails sur ce bâtiment,
conçu sur mesure pour les activités de la Ressourcerie

Amener vos encombrants au recyparc

Vous pouvez aussi déposer vos encombrants dans le recyparc le plus proche.

Qu’entend-on par “déchet encombrant”?

BEP Environnement et La Ressourcerie Namuroise proposent également des “espaces récup’” dans plusieurs recyparcs. 

Le concept est simple : lorsque vous déposez des déchets au recyparc, vous pouvez récupérer un objet disponible dans l’espace récup’, sous l’oeil avisé de l’agent valoriste formé par La Ressourcerie Namuroise. Cet agent est habilité à reprendre, avant dépôt dans les conteneurs, les objets, outils, matériaux, etc. encore en bon état pour les mettre à disposition dans l’espace récup’ du recyparc. 

En savoir plus sur les espaces récup’

Que deviennent les encombrants après la collecte ?

Les déchets collectés par la Ressourcerie Namuroises sont triés et les objets encore en bon état ou pouvant être réparés sont remis en vente dans le circuit de seconde main (via les magasins de la Ressourcerie).

Les encombrants non-recyclables ou non-réutilisables (provenant des recyparcs, de la collecte en porte-à-porte ou de La Ressourcerie Namuroise) sont acheminés vers des prestataires externes pour y être broyés.

De la matière broyée sont encore extraites des matières valorisables comme le bois ou certains types de plastiques. Les résidus du tri-broyage sont ensuite acheminés vers l’incinérateur Uvelia à Herstal.