Réduire ses déchets: par où commencer?

Vous souhaitez avancer vers le (presque) zéro déchet? Ou simplement réduire votre production de déchets dans la mesure de vos capacités? Nous vous partageons nos trucs et astuces pour vous lancer ou progresser dans cette démarche.

Zéro déchet: pourquoi?

Consommer, gaspiller, jeter, produire des déchets…. Et notre planète dans tout cela ? Sans compter notre portefeuille…

Envie de changer ? Dites stop et adoptez le zéro déchet, pas à pas !

Selon le WWF, la Belgique présente la 6e plus lourde empreinte écologique au monde tandis que Global Footprint Network estime qu’il faudrait plus de 4 Terres si tous les habitants de la planète adoptaient le mode de vie des Belges. Interpellant, non?

Un mode de vie “zéro déchet” implique de revoir ses habitudes de consommation pour produire moins de déchets, et ainsi préserver un petit peu plus notre planète et ses ressources limitées.

C’est un objectif à long terme: chaque petit pas que vous mettrez en place, à votre rythme, diminuera la quantité de déchets que vous jetterez dans votre poubelle.

 

Comment faire? Choisissez votre stratégie

Réduisez vos achats avec La méthode “BISOU”

Notre société occidentale de surconsommation nous pousse à l’achat… Pas toujours nécessaire et à l’origine de nombreux déchets! Combien de vêtements finissent-ils au fond d’une armoire, presque non portés? Combien de gadgets en plastique finissent-ils à la poubelle, cassés après une unique utilisation?

Consommez moins, consommez mieux! Adoptez la méthode “BISOU”: 5 questions à se poser avant chaque achat

  1. B : à quel Besoin cet achat correspond-il? Est-ce un besoin justifié ou dicté par une émotion momentanée?
  2. I : dois-je l’acheter Immédiatement? Ou plutôt prendre le temps de la réflexion?
  3. S : n’ai-je pas déjà un produit Semblable ? Cet achat ne va-t-il pas faire doublon?
  4. O : l’Origine du produit est-elle cohérente avec ma démarche et mes valeurs? 
  5. U : ce produit va-t-il m’apporter une réelle Utilité?

Adoptez les “5R”

 

La règle des 5R est une recommandation visant à produire moins de déchets. Derrière les 5R se cachent 5 actions à mettre en oeuvre au quotidien:

  1. Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet. Cela limite la quantité d’objets et de déchets qui entre dans votre maison.
  2. Réduire sa consommation de biens et d’emballages. Moins d’objets, moins de déchets potentiels
  3. Réutiliser / réparer tout ce qui peut l’être. Une option à explorer avant de déclarer l’objet “bon à jeter”
  4. Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé
  5. Rendre à la terre, soit composter tous les déchets organiques

⚠ Cette liste est classée par ordre d’importance: le recyclage par exemple, est la dernière solution à envisager lorsque l’on n’a pas pu refuser l’objet ni envisager une réutilisation.

Accessoires zéro déchet

1. Refuser

Pensez à tous les déchets qui entrent dans votre maison: y en a-t-il que vous pouvez refuser?

En pratique, Lors de vos achats:

  • Dites non aux articles suremballés: faites vos achats en vrac ou privilégiez les articles non-emballés
  • Abandonnez les produits jetables ou à usage unique: adoptez des produits durables et réutilisables
    • Pour la salle de bain: pain de savon, shampooing solide, oriculi…
    • Pour vos évènements: des couverts solides plutôt que jetables, des gobelets réutilisables…
  • N’achetez pas les objets de mauvaise qualité et autres gadgets inutiles qui finiront à la poubelle
  • Commandez et appliquez un autocollant “Stop pub” sur votre boite aux lettres
  • Refusez les échantillons
  • Tant qu’on parle de courses, privilégiez le “local”: cela diminue aussi l’empreinte carbone des aliments, qui ne font pas le tour du monde avant d’arriver dans les rayonnages
  • Dans la même logique, favorisez aussi les produits respectueux de l’environnement

 

annuaire zéro déchet de la province de namur

2.Réduire

Réduire sa consommation et trouver des alternatives pour réduire la quantité de déchets

Réduire votre consommation

  • Adoptez la méthode BISOU pour voir si vous avez vraiment besoin d’acheter l’objet que vous visez
  • Privilégiez les achats en seconde main: donnez une 2e vie à un objet, c’est un de moins qui sera produit et mis sur le marché!
  • Achetez des produits conçus pour durer dans le temps, être réutilisés et/ou réparés facilement;
  • Et pourquoi ne pas louer ou emprunter l’objet en question? On pense particulièrement aux outils, aux tenues de cérémonies… à tous ces objets utilisés très peu de fois au cours d’une vie.
  • Réduire vos impressions… ainsi que votre empreinte numérique!
  • Buvez l’eau du robinet, avec un simple verre ou une gourde réutilisable
  • Votre meilleure alliée pour les repas de midi à l’école ou au travail? La boite à tartines! Déclinée désormais sous de multiples formes, look et matériaux.
  • Passez aux langes lavables et faites rimer économies et écologie!

Adoptez le “fait-maison”

  • Avez-vous besoin d’autant de produits de nettoyage ou cosmétiques? Saviez-vous que vous pouvez en réaliser plusieurs chez vous, avec quelques ingrédients simples?
  • Faites la chasse au gaspillage alimentaire: triez vos armoires de cuisine, achetez vos denrées en fonction de vos besoins et apprenez à accommoder les restes!

3. Réutiliser: Favoriser le réemploi

Prolonger la durée de vie d’un objet en le réutilisant un maximum de fois, c’est une façon d’éviter les déchets et de préserver les ressources de notre planète.

Acheter en seconde main, réparer les objets défectueux, troquer ou revendre les objets que l’on n’utilise plus, relooker ou upcycler ses objets démodés… Faire appel aux Ressourceries. Louer, emprunter ou partager des objets peu utilisés…

Autant de manière d’éviter la case “poubelle” ou “recyparc”.

BEP Environnement encourage cette pratique en organisant ou en participant à plusieurs actions en faveur du réemploi. 

Collectes thématiques dans les recyparcs

Chaque année, des collectes d’objets en bon état sont organisées dans les recyparcs:

 

  • Collecte de jouets en bon état

Organisée le 3e samedi d’octobre dans tous les recyparcs de Wallonie, la collecte des jouets permet de prolonger la vie de ces jouets encore en bon état en leur offrant une seconde vie. 

Cette collecte permet à de nombreuses associations partenaires, qui œuvrent au quotidien sur le terrain, de récupérer des jouets et de les redistribuer aux enfants qui, sans elles, n’en recevraient sans doute pas aux fêtes de fin d’année. Parmi ces associations, on compte des Maisons Croix-Rougeles Petits Riens, des homes pour enfants, des centres pour réfugiés, des CPAS….

 

  • Collecte de Vélos

La collecte de vélos est organisée le 3e samedi d’avril dans tous les recyparcs de Wallonie. Une action solidaire et citoyenne, pour l’environnement et les autres ! Les vélos sont en effet remis à de nombreux partenaires récupérateurs : ateliers vélos locaux, C.P.A.S., entreprises de formation par le travail, services communaux, Ressourceries et autres associations locales…

collecte des vélos usagés 2021

 

Réparer ses objets dans un Repair-Café

Image illustrative d'un repair café - ©Karen Blackeman

Le Repair Café est un événement citoyen, dont le principe est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne. Un Repair Café comprend ainsi différents ateliers, souvent tenus par des réparateur.rices bénévoles, pour accueillir et réparer les divers types d’objets: couture, petits électro, informatique, bois… En évitant de jeter des objets pouvant être réparés, les Repair Café ont un grand impact écologique. Ils permettent également de créer du lien social entre habitants d’un même quartier ou commune et de participer au partage des savoirs et bonnes pratiques.

 

Trouver le Repair Café le plus proche de chez vous?

Vous pouvez toujours consulter le site de RepairTogether sur lequel vous trouverez la cartographie complète des Repair Cafés en Belgique, avec les coordonnées des personnes de contacts, la fréquence à laquelle ils se tiennent et beaucoup d’autres informations.

 

Image ©Karen Blackeman

Ressourcerie Namuroise

La Ressourcerie namuroise récolte les encombrants auprès des citoyens de 31 communes namuroises. Ces encombrants sont ensuite traités pour être revalorisés, c’est-à-dire transformés ou revendus dans l’une des 5 “Boutik”.

Laressourcerie.be

Espaces récup' dans les recyparcs

Vous êtes nombreux à penser que certains objets jetés au recyparc peuvent encore servir. Nous aussi !

C’est pourquoi BEP Environnement et La Ressourcerie Namuroise ont lancé le concept des « espaces récup’ » dans 3 recyparcs : Gembloux, La Bruyère, et Namur – Champion.

L’agent valoriste formé par La Ressourcerie Namuroise repère, dans les coffres et remorques des usagers ainsi que dans les conteneurs, les objets, outils, matériaux, etc. encore en bon état et les dispose dans l’espace récup’ du recyparc.

Lors de votre visite au recyparc, vous pouvez passer par l’espace récup’ et y reprendre ce que vous souhaitez (max 10 objets par an et par personne).  Par ce geste, vous éviterez que des objets, encore en bon état, ne se retrouvent dans un des conteneurs et ne partent trop vite au recyclage.

Comment fonctionnent les espaces récup’?

Salon récupère

Récup'ere 2021

Vous vous intéressez à un mode de consommation respectueux de l’environnement? Rendez-vous au Salon Récup’Ere – le salon du réemploi ! Ce salon se tient tous les deux ans, à la fin novembre, à Namur Expo.

BEP Environnement est partenaire de l’évènement et y organise des ateliers, des expositions ou encore des conférences.

 

Infos sur Recupere.be

 

Give-Box

Une GIVEBOX est un dispositif de dons et/ou d’échange d’objets, qui permet également de créer des liens sociaux entre les utilisateurs.  Une GIVEBOX est un lieu où vous pouvez déposer des objets qui sont encore de bonne qualité mais que vous n’utilisez plus et en prendre d’autres si vous le souhaitez sans obligation de réciprocité. Vous offrez de cette manière une seconde vie à vos objets : livres, CD, DVD, mais aussi ustensiles de cuisines, sacs à mains… Et plein d’autres choses!

BEP Environnement peut aider les communes qui le demandent à mettre en place une ou des GiveBox sur leur territoire.

Contactez-nous

4. Recycler

En dernier recours, trier et recycler les déchets inévitables permet de les réintroduire les matières dans un nouveau cycle de production.

Si un objet ne peut être réutilisé ou réparé, la question se pose alors de son recyclage. Un bon tri des déchets est alors nécessaire pour augmenter la qualité et la quantité des matières récoltées et valorisées. Selon le matériau, l’objet est soit à placer dans les poubelles ménagères, PMC ou papiers/cartons, soit à déposer dans les bulles à verre ou dans le recyparc le plus proche.

5. Rendre à la terre (composter)

Composter les déchets alimentaires permet de rendre les éléments nutritifs au sol. 

Les déchets dits “organiques” (déchets de cuisine, petits déchets verts, aliments…) représentent jusqu’à 50% du poids des poubelles ménagères. Les trier à part est donc profitable pour le portefeuille… En plus de l’être pour l’environnement une fois transformé en compost!

 

Brochure “Mon pote le compost”

Déchets organiques, l’or vert

 

Moins de déchets organiques?
Quelques Pistes pour valoriser les déchets naturels:

  • Achetez les justes quantités et accommodez les restes
  • Une pelouse fleurie dans votre jardin? Fini la tondeuse et tout bon pour la biodiversité!
  • Réutiliser les “déchets” du jardin:
  1. Faire son purin d’orties
  2. Utiliser les engrais verts
  3. Utiliser le paillage, à partir de feuilles mortes sèches ou de broyats de branches
  4. Tant qu’on y est, pensez à récolter et utiliser l’eau de pluie

Compost

En savoir plus

Vous souhaitez poursuivre votre démarche et continuer à vous informer sur la thématique “réduire ses déchets / zéro déchet”?

Revenir à la page “Réduire ses déchets”

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.