Actualités

Déchet vert tu étais, compost tu seras !

dechets-verts

Que deviennent les tailles de haies ou d’arbres, les tontes de pelouse et feuilles mortes déposées tout au long de l’année dans les recyparcs ?

Un compost de qualité pardi !

La majorité des déchets verts (c’est à dire les tailles de haies ou d’arbres, les tontes de pelouse et feuilles mortes) collectés dans les recyparcs est traitée au centre de compostage de BEP Environnement à Naninne. En 2021, ce sont 28.450 tonnes de déchets verts qui ont été compostées (la valeur la plus élevée depuis la création du site en 1996). Ce chiffre représente 70% du tonnage collecté; les 30% restants ont été dirigés vers des centres de compostage extérieurs.

Comment est produit le compost ?

Le compost est produit à base des déchets verts (tailles de haies ou d’arbres, les tontes de pelouse et feuilles mortes) collectés dans les recyparcs.  Ces déchets verts sont transformés au centre de compostage de Naninne pour obtenir à la fois un engrais pour les plantes et un amendement pour les sols. Le processus de compost est complexe et long.

Toutes les explications en image :

Plus d’infos sur le centre de compostage de Naninne ?

Que devient le compost ?

Chez les professionnels comme les agriculteurs, les entrepreneurs de jardins, les communes ou encore les petits producteurs locaux, le compost produit à Naninne est utilisé comme amendement des sols. 

C’est pourquoi la qualité du compost est primordiale pour la valorisation du produit fini en agriculture. Cette qualité, est obtenue grâce au respect des consignes de tri: lorsque vous apportez vos déchets verts aux recyparcs, vérifiez qu’il n’y a aucun plastique dedans, éviter de ramasser terre et cailloux en même temps et ne jetez pas les contenants (grand sacs plastiques) utilisés pour le transport dans le conteneur de déchets verts. Enfin, n’attendez pas que le compostage commence dans votre remorque ou dans vos sacs… venez déposer vos déchets verts frais afin que le processus de dégradation naturel s’effectue pour le mieux sans générer de mauvaises odeurs.

Le compost peut également être acheté par les particuliers, pour utilisation comme engrais pour les plantes et le potager: le compost est soit vendu en vrac sur le site de production ou sur certains recyparcs de la Province de Namur

Vous souhaitez acheter du compost ?

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.