L'amiante-ciment, un déchet particulier qui mérite notre attention!Tôles ondulées en amiante ciment

Les fibres d’amiante contenues dans les déchets d’amiante-ciment peuvent être dangereuses pour la santé! Rappel des consignes de sécurité et des modalités de dépôt dans les recyparcs. 

Longtemps exploitée dans la construction, l’amiante (ou asbeste) est aujourd’hui interdite sur le marché. On la trouve cependant encore dans de nombreuses maisons anciennes: sur la toiture, dans les cheminées, les gouttières, etc. Des matériaux qui arrivent ensuite au recyparc… Prudence!

Quand y a-t il un risque pour la santé ?

L’inhalation des fibres d’amiante peut en effet engendrer des maladies respiratoires… qui peuvent n’apparaitre que des décennies après l’inhalation. Il y a un risque pour la santé quand la fibre d’amiante se détache des matériaux et se disperse dans l’air ambiant.  Il est donc fortement déconseillé de casser, poncer, disquer, découper les déchets contenant de l’amiante-ciment: laissez les pièces entières!

Comment limiter le risque ?

Avant d’arriver au recyparc

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de :

  • Porter un kit de protection
  • Démonter précautionneusement les tôles et autres déchets pouvant contenir des fibres à risques. 
  • Séparer les déchets d’amiante-ciment des autres déchets de démolition.
  • Emballer soigneusement et hermétiquement les déchets contenant de l’amiante-ciment dans un conditionnement de votre choix. 
  • Bâcher votre remorque pour le transport.

SUR LE RECYPARC

Amiante floqué

Pour la sécurité de tous, il est interdit de :

  • Se présenter avec des déchets d’amiante-ciment non emballés hermétiquement.
  • Déposer de l’amiante libre ou floqué comme illustré sur la photo (faites appel, pour cela, à une des sociétés agréées en désamiantage, dont la liste est disponible sur le portail de la Wallonie)
  • Déposer des déchets d’amiante-ciment dans les inertes

Le saviez vous ?

En plus du risque « santé », déposer des déchets d’amiante-ciment dans les inertes représente un coût financier important. En effet, le prix du traitement des déchets inertes contaminés à l’amiante est 10x supérieur au prix de base ! 

 

modalités pratiques du dépôt d’amiante

Quels recyparcs sont équipés d’un conteneur spécifique ?

9 recyparcs répartis judicieusement sur l’ensemble de la province de Namur sont équipés d’un conteneur dédié à accueillir ce type de déchet : Bièvre, Cerfontaine, Doische, Florennes, Gembloux, Gedinne, Hastière, Malonne (attention, fermé pour cause de travaux d’agrandissement jusqu’au lundi 12 avril inclus) et Ohey.

 

Retrouvez toutes les infos recyparcs

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !