Pile au bon endroit !piles

Comment se défaire des piles et des batteries usagées qui trainent au fond des tiroirs ? Lesquelles amener au recyparc? suivez le guide!

Cylindriques, bouton, rectangulaires, imposantes ou perdues au fond d’un tiroir… Les piles et les batteries sont présentes partout et font partie de notre quotidien. En plus de produire le l’énergie électrique, elles ont toutes un point commun; elles sont composées de produits nocifs pour l’environnement si on ne les recycle pas!

Où déposer les piles usagées ?

  • Rassemblez-les à la maison et déposez-les ensuite dans un point de collecte Bebat;
  • Vous pouvez aussi les amener dans les recyparcs, où de nouveaux contenants y attendent désormais vos piles et batteries.

Ne jetez, en aucun cas, vos piles dans la poubelle ménagère ! Toutes les piles et les batteries contiennent des métaux précieux mais toxiques et nocifs pour l’environnement.  Les piles au lithium contiennent en plus des matières corrosives. 

Risques de pollution et d’explosion dans les ordures ménagèrespiles lithium

Les métaux lourds présents dans les piles et batteries peuvent représenter, s’ils ne sont pas recyclés, une part polluante importante de nos ordures ménagères. Certaines piles (particulièrement celles au Lithium) peuvent exploser et déclencher des incendies dans les installations de traitement et de recyclage si elles sont écrasées, perforées ou exposées à l’eau. Elles présentent un réel danger dès la collecte et jusque dans les centres de tri, posant ainsi un risque pour plusieurs travailleurs.  C’est pourquoi, il est nécessaire de les collecter séparément des ordures ménagères !

Recycler ces déchets dangereux aide donc à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières.  C’est un geste éco-responsable, mais aussi sécure pour les ouvriers des collectes.

 

Le saviez-vous ?

A titre d’exemple, le traitement de piles usagées permet la récupération de zinc, utilisé dans la fabrication de toitures et de gouttières, d’alliages de nickel et de fer, qui permettent de fabriquer les aciers inoxydables que l’on retrouve dans les couverts et carrosseries de voiture, de plomb, cuivre, cobalt et autres métaux réemployés dans l’industrie (notamment fabrication de batteries neuves)

 

 

Mieux trier ses déchets 

Une question une demande ?
Contactez-nous !