- Accueil
- Recyparcs et bulles
- Bulles à verre
Bulles à verre
Trouver les bulles à verre les plus proches
– Encodez votre code postal ou choisissez une localité dans le menu déroulant ci-dessus –
– Vous pouvez aussi trouver les recyparcs et bulles à verre les plus proches en parcourant cette carte –
Consignes à suivre à la bulle à verre
Faites le bon tri !
Le verre incolore dans la bulle blanche, le verre coloré dans la bulle verte…. Un bon tri = un bon recyclage!
Les verres sont récoltés de manière séparée dans nos camions
Les camions de collecte dédiés à la vidange des bulles à verre sont équipés de conteneurs bicolores: il ne s’agit pas seulement d’une peinture, mais bien de deux compartiments distincts. Ils permettent ainsi de collecter, au même moment, les verres blancs et les verres colorés, tout en assurant un stockage et recyclage séparés!
A la clé: une réduction de 35.8% des kilomètres parcourus par tonne de verre collectée en milieu rural, et de 7,5 % du kilométrage parcouru par tonne de verre collectée en milieu urbain.
Tout bon pour l’environnement!
Du verre, juste du verre !
SONT ACCEPTÉS dans les bulles à verre:
Ne jetez dans les bulles à verre que vos bouteilles, bocaux et flacons en verre transparents colorés ou incolores. Ces contenants doivent être bien vidés et propres, sans bouchon ni couvercle.
- Bouteilles en verre : vin, bière, champagne, etc.
- Bocaux et flacons en verre transparent : flacon de parfum, bocal alimentaire, etc.
Sont interdits dans les bulles à verre:
- Récipients en opaline ou en cristal (comme les verres à vin…)
- Verres plats comme les vitres et miroirs, aquariums rectangulaires… Rendez-vous au recyparc!
- Verres résistant aux hautes températures (plats en verre allant au four type “pyrex” par exemple). Rendez-vous au recyparc!
- Ampoules. Rendez-vous au recyparc!
- Récipients en céramique, porcelaine ou terracotta (assiettes, tasses, …)
Pourquoi ces interdictions?
Certains matériaux rendent le recyclage du verre difficile, voire impossible.
Les matières qui résistent à de hautes températures, comme les plats qui vont au four et qui ressemblent à du verre, sont les pires ennemis du processus de recyclage du verre.
Les impuretés comme la poterie, la pierre et la porcelaine, quant à elles, doivent être éliminées et font donc grimper le coût du recyclage. Elles peuvent même endommager les fours.
Par ailleurs, il est bien sûr essentiel de séparer le verre coloré et le verre incolore et de les jeter dans la bulle à verre adéquate ! En respectant ces consignes de tri, vous permettez au verre d’être recyclé de manière optimale et d’avoir une nouvelle vie.
Ne laissez pas de déchets autour des bulles à verre !
Le dépôt clandestin, ce n’est pas malin !
Laisser des dépôts clandestins (comme un matelas, des bidons d’huile, des sacs de vêtements,…) à proximité des bulles a un impact négatif sur le tri, l’environnement et la collectivité. Le coût du nettoyage des sites est ainsi supporté par tous!
Laisser ses bouteilles à côté des bulles à verre, abandonner une caisse en carton, un sac en plastique ou tout autre déchet est AUSSI une infraction environnementale passible de poursuites administratives et judiciaires. Si les bulles sont pleines, rendez-vous sur un autre site ou revenez un autre jour.
Pris en flagrant délit d’abandon de vos sacs poubelles, encombrants, sacs plastiques ou boîtes en carton aux pieds des bulles, vous risquez de recevoir une amende de plusieurs centaines d’euros. Et cela vaut aussi pour les graffitis, tags ou autres dégradations en tous genres!
Respectez le sommeil des riverains !
Le bruit la nuit, ce n’est pas permis !
Les bulles sont ouvertes aux dépôts de 7 h à 22 h.
Par respect pour le voisinage, n’effectuez pas de dépôts en dehors de ces heures.
Que faire si les bulles à verres sont pleines ?
- Je recherche un autre site de bulles à verre dans mon quartier ou je me rends dans le recyparc le plus proche.
Pour vous aider à trouver facilement un autre site proche, l’application recycle ainsi que le module de recherche sur notre site vous renseignent en fonction de votre code postal; - J’appelle les services de collecte au numéro unique 081/718.211 pour signaler l’engorgement;
- Je reviens un autre jour… mais je n’oublie pas de reprendre mes bouteilles et caisses en carton!
LE SAVIEZ-VOUS?
BEP Environnement gère plus de 2000 bulles à verre sur tout le territoire, qui récoltent près de 18.600 tonnes* en moyenne par an, soit l’équivalent de 37,01 kg* par an par habitant!
Ca en fait des bouteilles & flacons!
(Chiffres de 2021)
Que deviennent ces verres après avoir été triés?
Le verre est une des matières recyclables à l’infini. Le verre est purifié puis broyé pour devenir du groisil (nom donné aux petits morceaux de verre) et ensuite recyclé pour devenir de nouvelles bouteilles, flacons ou bocaux en verre chez Minerale à Lodelinsart.