- Accueil
- Actualités & Agenda
- Que faire des seringues usagées ?
Actualités & Agenda
Que faire des seringues usagées ?
Les seringues souillées sont acceptées dans les recyparcs mais pas n’importe comment ni n’importe où …
Les seringues usagées sont des déchets qui comportent un risque particulier pour les ouvriers de collecte et les préposés des recyparcs, c’est pourquoi elles doivent faire l’objet de toute notre attention.
Où déposer les seringues usagées ?
Exclusivement dans les recyparcs !
- Les seringues doivent être rassemblées et placées dans un emballage en plastique dur et fermé (par exemple une bouteille de boisson avec bouchon). Les pharmacies disposent de petites boîtes jaunes spécifiques (3 L ou 6 L) payantes pour emballer les seringues usagées.
- Les seringues correctement conditionnées sont à remettre à un préposé qui les entreposera dans un contenant conforme à cet usage. Elles sont considérées comme des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM).
Il est interdit de jeter les seringues usagées dans les ordures ménagères ou de les déposer à l’insu des préposés des recyparcs dans quel que conteneur que ce soit.
Petite piqure de rappel
- Les déchets de dialyse ambulatoire sont considérés comme des déchets ménagers et doivent être déposés dans votre conteneur ou votre sac dédié aux déchets résiduels, le contenant varie selon le choix de collecte de votre commune.
- Les médicaments entamés, périmés sont interdits dans les recyparcs, ce sont les pharmacies qui se chargent de leur collecte et traitement.
Nous vous remercions d’œuvrer avec le BEP Environnement à la sécurité des travailleurs.
Consulter le guide de tri des recyparcs