Comment trier les déchets dits "dangereux" ?

Savez-vous que certains emballages vides dits « dangereux » ou « Déchets Spéciaux des Ménages » peuvent être mis dans le Sac Bleu (P+MC) ?

Les Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) sont des déchets toxiques, produits au sein des ménages, qui nécessitent une prise en charge et un traitement spécifique. Cela est dû à leur composition particulière!  Afin de limiter tout risque pour la santé pour l’homme et l’environnement, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière…

Alors, face à un emballage qui contient un pictogramme de dangerosité, vous hésitez… Direction le recyparc ou le sac bleu (P+MC) ?

Quelles sont les consignes de tri DES Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) ?

 

Direction le recyparc :

Les emballages NON-VIDES avec un de ces 8 symboles:

Les emballages VIDES avec un bouchon de sécurité enfant OU un des symboles suivants:

Déchets dangereux Vides-Symboles

Les emballages de pesticides, d’herbicides, d’huiles de moteur ainsi que de silicone.

Attention, les emballages avec le symbole “explosif” (ci-dessous) ne sont pas repris au recyparc. Vous devez appeler le 112.

DSM - déchet explosif

dIRECTION LE Sac Bleu (p+mc) :  

Les emballages BIEN VIDES (ou bien égouttés ou bien raclés) sans bouchon de sécurité enfant, et sans ces 2 symboles 

 

Ainsi, tous les aérosols vides (sauf les aérosols d’huiles de moteur et de lubrifiants, de carburants, de pesticides, de colles, de peintures et vernis), les emballages d’eau de javel, de produits de lessive, de nettoyants wc, de détachants textile, de gels WC, de liquides de rinçage, de laques (sprays cosmétiques et alimentaires), de spray imperméabilisant pour chaussures et d’adoucissants sont à jeter dans le Sac Bleu.

N’hésitez pas à demander un conseil au préposé qui vous accueille à l’entrée ou à consulter le guide de tri des recyparcs

Guide de tri et règlement des recyparcs 

Vous cherchez des trucs et astuces pour réduire votre production de déchets dangereux ?

Des alternatives existent. Vous pouvez télécharger la brochure : “Moins de produits dangereux pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution…” qui reprend une multitude de conseils pratiques pour entretenir votre intérieur tout en préservant l’environnement. 

 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !