- Accueil
- Réduire ses déchets
- Soutien à la propreté publique
Soutien à la propreté publique
Les communes sont responsables de la propreté publique sur leur localité. Pour les soutenir, BEP Environnement s’investit dans la lutte contre les dépôts clandestins et la pollution de l’environnement.
L’équipe prévention de BEP Environnement sensibilise à la propreté publique aux travers d’animations et de la création d’outils pédagogiques. De plus, elle
- coache les écoles sélectionnées dans le projet Label écoles plus propres;
- a créé, en collaboration avec certaines communes et le soutien de partenaires, un livret de sensibilisation aux infractions environnementales;
- et encourage ainsi les citoyens à participer au Grand Nettoyage organisé par Be WaPP.
La propreté publique, c’est quoi ?
Par définition, le cadre de vie est l’endroit où nous vivons, où nous travaillons, où nos enfants vont à l’école, où nous faisons nos courses… La propreté publique est indispensable à la conservation d’un cadre de vie durable et agréable, mais est aussi essentielle au respect de l’environnement, de l’hygiène ou encore à l’attractivité d’un lieu.
L’espace public, où se déroule une grande partie de notre vie sociale, appartient à chacun d’entre nous. A ce titre, il mérite autant d’attention que celle que nous accordons à l’entretien de notre maison ou de notre jardin.
La propreté publique s’inscrit dans une démarche qui prend en compte des considérations tant financières (la maintien de la propreté a un coût), psychosociales et communicationnelles (qui sont les inciviques? comment les faire changer de comportement?) qu’opérationnelles (gestion des déchets, épuration des eaux…).
Label “Ecole plus propre”
L’objectif du projet Label “Ecole Plus propre” est d’aider les écoles à mettre en place un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets.
L’action est proposée par Be WaPP, FOST PLUS et les intercommunales wallonnes de gestion des déchets – dont BEP Environnement.
C’est quoi une “école plus propre” ?
C’est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu’ils soient parfaitement recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol ou abandonnés en pleine nature.
Les écoles namuroises sélectionnées
Comment se déroule le projet ?
En Province de Namur (et à Héron), chaque école sélectionnée est accompagnée par une animatrice de BEP Environnement pour expliquer la méthodologie ainsi que les critères à remplir pour obtenir la labellisation.
Une équipe composée de différents acteurs de la communauté scolaire sera chargée de planifier les actions à mettre en place, de tirer des constats et de travailler sur des pistes d’amélioration.
Be Wapp et Fost+ mettent également à disposition une bourse afin de compléter les infrastructures de propreté, de tri et de prévention et d’ainsi atteindre les objectifs fixés.
Ma commune propre
Un guide pratique …
“Ma commune propre” est un outil de sensibilisation à la propreté publique. Il a été conçu en collaboration avec les représentants de 5 communes namuroises (Eghezée, Florennes, Walcourt, Sambreville et Namur) ainsi qu’avec Be Wapp, Fost Plus et BEP Environnement dans le cadre d’un groupe de travail consacré à la propreté publique.
Ensemble, ils sont arrivés au constat qu’il était nécessaire d’aborder des thématiques qui répondent aux interrogations et demandes des citoyens, notamment la taxe déchets, les prescriptions du règlement général de police, les règles pour un bon tri des PMC, la réduction des déchets, le réemploi, le temps de dégradation des déchets, l’opération Grand Nettoyage de Printemps.
… Adapté à chaque commune
Pour chaque commune, des points plus personnalisés sont également abordés tels que : la (mal)propreté au cœur de ma commune, le calendrier de collecte, les recyparcs et les contacts utiles pour toutes questions à propos des déchets, de la malpropreté ou de l’environnement en général.
Chaque commune dispose de son propre guide : n’hésitez pas à contacter votre administration communale pour en obtenir une copie.
- Guide propreté publique Eghezée
- Guide propreté publique Florennes
- Guide propreté publique Namur
- Guide propreté publique Sambreville
- Guide propreté publique Walcourt
Opération “Le Grand Nettoyage”
Le Grand Nettoyage, organisé par l’ASBL Be Wapp, est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique et rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.
L’opération concerne les citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses. Elle les rassemble autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre. C’est une belle opportunité pour sensibiliser et conscientiser les générations actuelles et futures à l’impact de leurs gestes sur l’environnement !
INFORMATIONS SUR LE SITE DE BE WAPP
Comment participer?
Comment participer à un “grand nettoyage” ?
Constituez une équipe de minimum 2 personnes et inscrivez-vous via le formulaire en ligne sur www.bewapp.be ou par téléphone, au numéro vert de la Région wallonne : 1718.
Par ailleurs, BEP Environnement met des kits propreté (voir composition ci-dessous) à disposition des communes pendant toute l’année pour mener à bien des actions de ramassage de déchets.
Kit propreté
Comment recevoir le Kit propreté ?
Chaque équipe reçoit un Kit propreté constitué de :
- 25 gilets de sécurité
- 25 pinces
- 1 bâche d’annonce
- 1 bâche de remerciements
- 2 bâches de sécurité en vue de la protection des bénévoles sur le lieu de ramassage,
Ce matériel est déposé dans un conteneur de 240 litres (H : 115 cm – L 58 cm – l 72 cm), ce qui nécessite une certaine place de transport et de stockage à prévoir !
En savoir plus
Vous souhaitez continuer à vous informer sur la thématique “réduire ses déchets”?