Ma bonbonne de gaz? Pas au recyparc !Bâche bonbonnes de gaz

Que faire des vieilles bonbonnes et bouteilles de gaz retrouvées dans une cave ou dans un garage ? Le recyparc n’est pas la solution ! 

où déposer les bonbonnes de gaz ?

Bonbonnes de gaz (www.mabouteillegaz.be)

Les bonbonnes et bouteilles de gaz doivent impérativement être déposées chez un revendeur.  Toutes les bouteilles sont en effet rechargeables: le revendeur pourra vérifier la bouteille de gaz avant de la réutiliser. Par ce geste, vous protégez (gratuitement) l’environnement. 

Pour connaitre le revendeur le plus proche ou obtenir des renseignements sur le gaz que contient votre bonbonne, consultez le site mabouteillegaz.be.

Pourquoi les bonbonnes de gaz sont interdites aux recyparcs ?

Les préposés ne sont ni formés ni outillés pour déterminer si une bonbonne de gaz est vide ou pas.  Ils sont encore moins habilités à pouvoir la remplir. 

Déposer des bonbonnes de gaz à l’insu des préposés dans les encombrants ou les métaux comporte un risque élevé d’explosion lors du compactage ou du broyage de ces déchets. Pour la sécurité de toutes et de tous, respectons les consignes !

La cartouche camping GAZ: l’exception

CampingazSeules les cartouches non rechargeables de type camping gaz ainsi que les bombes aérosols comportant le pictogramme inflammable sont autorisées dans la partie Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) des recyparcs. 

 

Pour en savoir plus sur le tri des déchets dangereux, consulter notre article:

comment trier les déchets “dangereux”?

Si lors de votre prochain grand nettoyage de printemps vous retrouvez une bouteille ou une bonbonne de gaz, déposez là chez un revendeur proche de chez vous …C’est bon pour l’environnement, c’est sécure et gratuit ! 

Une question une demande ?
Contactez-nous !