C'est l'heure du nettoyage de printemps... dans la cuisine aussi !je range et nettoye ma cuisine

Ranger et faire le ménage dans la cuisine, ce n’est pas toujours drôle ! Mais, de temps en temps, il faut bien le faire ! Alors courage, on y va, vidons placards, frigo… et trions !

Pour les produits alimentaires, première chose à faire, vérifier les dates de péremption. 

Les aliments périmés ?

Pas d’état d’âme, on les jette, mais pas n’importe comment !  Veillez toujours à séparer l’aliment périmé de son emballage.

  • Les aliments sans leur emballage se jettent dans les déchets organiques ou dans le compost à la maison. Pour rappel, « C’est zéro plastique dans les déchets organiques ! » : les déchets sont biométhanisés puis, une fois compostés, sont utilisés en agriculture. Il serait dommageable pour tous d’y retrouver du plastique.
  • Les emballages (raviers en plastique, film, barquette, …) vont dans le sac bleu PMC. Attention, les différents types de plastiques doivent être séparés: retirez donc complètement l’opercule en plastique de la barquette, par exemple.

Besoin d’aide pour le tri des PMC ?

La date de péremption approche ?

Pour éviter le gaspillage, établissez quelques menus avec ces aliments pour les prochains jours. Vous ferez aussi des économies. Par ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration, le web regorge d’idées de recettes.bocaux maison

 

Les emballages sont déchirés ?

Pour éviter le gaspillage, utilisez des bocaux de récup’, des boîtes métalliques… pour les reconditionner dans les meilleures conditions.

Notez sur une étiquette les infos utiles comme la date de péremption, le temps de cuisson…

Gaspillage en diminution

Les Wallons sont de plus en plus attentifs à réduire le gaspillage alimentaire. En 2010, on estimait le gaspillage alimentaire à 19 kg par habitant et par an. En 2018, le gaspillage alimentaire a été évalué à 15,4 kg par habitant et par an, soit une diminution de 19 %. Notez que ce chiffre ne tient pas compte des aliments liquides (soupes, café…), des aliments compostés à domicile, des restes donnés aux animaux. Il est donc sans doute un peu plus élevé.

Si le sujet du gaspillage alimentaire vous intéresse, lisez l’article du Magdé « En finir avec le gaspillage alimentaire ».

Un dernier conseil

Avec les collectes des déchets organiques et la collecte des PMC, le tri des déchets s’impose plus que jamais en cuisine. Le bon plan, c’est d’avoir 3 poubelles :

Des poubelles design aux placards spécialement dédiés au tri des déchets, à vous de choisir! 

Utilisez une poubelle aérée pour les déchets organiques (circulation de l’air). Ça peut paraître paradoxal, mais vous éviterez bien des problèmes d’odeurs ou de jus qui coule…

Les conseils pour le stockage des déchets organiques

Avec tout ça, votre tri des déchets sera facilité !

 

Retrouvez l’article Vivacité

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !