Offrez-vous une pause bien-être "Zéro Déchet" avec des produits faits maison

Gommage, crème hydratante, déodorant… Les soins du corps et du visage peuvent aussi se conjuguer avec “zéro déchet” et “fait maison”. Quelques exemples et recettes…

Une salle de bain minimaliste et limitant le gaspillage

Penser une salle de bain “zéro déchet”, c’est opter pour le minimalisme. L’idée derrière ce concept est de revenir à l’essentiel en éliminant les produits superflus (exit les échantillons et les flacons utilisés une fois l’an!) en évitant les récipients en plastique. L’idéal étant de remplacer les produits jetables par des réutilisables ou rechargeables… achetés de préférence en vrac dans des magasins spécialisés.

Par om commencer? Réfléchissez aux produits que vous utilisez dans votre salle de bain:

  • Si vous ne l’utilisez pas ou peu, en avez-vous vraiment besoin? Pouvez-vous trouver un produit plus polyvalent que vous utiliseriez plus couramment?
  • Pouvez-vous acheter le produit en un plus grand conditionnement?
  • Ou, mieux encore, sous une forme alternative sans déchets? 

Exemple: remplacez les multiples flacons de gel douche parfumés par un seul flacon qui convient à toute la famille, et que vous pouvez aller remplir à un magasin de vrac. Ou optez pour un bloc de savon, pourquoi pas acheté à un artisan savonnier près de chez vous?

Des petites astuces “faites maison” permettent également d’éviter le gaspillage. Un exemple? Récupérer les restes de savons solides dans un filet à savon “maison” fabriqué à partir d’un collant filer. Idéal pour les utiliser jusqu’au bout

 

Fabriquer ses cosmétiques maison

Une autre solution consiste à fabriquer ses produits cosmétiques maison avec des ingrédients disponibles en magasin bio, en herboristerie, en pharmacie ou sur des sites spécialisés.  Cerise sur le gâteau : toutes ces solutions DIY sont souvent très économiques. Une lotion maison coûte en effet jusqu’à 60% moins cher qu’un produit acheté en magasin.

Envie de tenter le coup? Nous vous proposons 4 recettes DIY pour votre pause bien-être :

 

1. Gommage pour le corps et le visage

Ingrédients (pour un gommage) Préparation
  •  2 càs de marc de café ou de sucre fin (pour un gommage du corps)
  •  2 càs de poudre de noix de coco ou d’amande (pour un gommage du visage)
  •  1 à 2 càs d’huile végétale (olive, amande douce, etc.)

Disposer l’huile et le marc de café (ou le sucre) dans un bol. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte facile à appliquer.

Pour un gommage du corps, frottez-vous le dos, les bras, les jambes, les pieds, les mains… une à deux fois par mois, avec une petite noisette de cette préparation. L’idéal étant de procéder sur peau humide (sous la douche par exemple). Les gestes doivent être légers, doux et circulaires.

Pour le gommage du visage, il est préférable de remplacer le marc de café par un exfoliant plus doux comme de la poudre de noix de coco ou d’amande (évitez le contour des yeux).

 

2. Déodorant liquide ou solide

Consultez notre fiche “Réussir mon déodorant”, issue de notre “kit de fiches zéro déchet” ou suivez le tutoriel en vidéo:

 

3. Crème hydratante naturelle

Ingrédients (pour 50 ml de crème) Préparation
  •  30 ml d’huile végétale (bio)

Optez pour des huiles bio de bonne qualité, et selon votre types de peau spécifiques : l’huile de germe de blé revitalise les peaux sèches, celle de jojoba régule les peaux grasses tandis que l’huile de cameline a une action régénérante et apaisante.

  •  20 ml d’eau ou d’hydrolat végétal

Les hydrolats végétaux contiennent des composés de plantes aromatiques: l’hydrolat de géranium rosat adoucit et stimule les peaux ternes et fatiguées, celui de lavande a une action tonifiante tandis que l’hydrolat de rose hydrate et raffermit.

  •  5 ml de cire d’abeille

Tout comme les autres ingrédients, mieux vaut la choisir de qualité cosmétique et certifié biologique.

  •  De l’alcool à désinfecter
  • Quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (EPP)

Cet ingrédient fait office de conservateur naturel. Tout comme la cire, il est préférable de choisir un produit certifié bio.

Désinfecter soigneusement tout le matériel avec l’alcool.

Verser l’huile et la cire d’abeille dans un poêlon et faire chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue.

Faire chauffer l’eau ou l’hydrolat dans un second poêlon (sans ébullition).

Verser ensuite cette eau progressivement dans la phase huileuse en fouettant vigoureusement jusqu’à ce que le mélange tiédisse et s’épaississe. Ajouter ensuite l’extrait de pépin de pamplemousse.

Mélanger encore un peu avant de transvaser dans pot de récup’ étiqueté.

Cette crème s’utilise sur les zones les plus sèches du corps (coudes, genoux, talons, etc.) et se conserve un mois au frigo.

 

4. Shampoing revitalisant

Ingrédients (pour un shampooing) Préparation
  • 2 jaunes d’œuf
  •  1 càs de rhum
  •  1 càs d’huile d’olive
  •  1 càs de jus de citron

Mélanger tous les ingrédients dans un bol.

Appliquer ce shampoing sur les cheveux en massant 3 bonnes minutes.

Laisser reposer 5 minutes et rincer à l’eau froide.

 

Et voilà ! En espérant que ces quelques recettes permettront de vous offrir une petite pause bien-être !

Envie de faire plus de chose “maison”?

Consultez notre kit de bons plans “zéro déchet”

Une question une demande ?
Contactez-nous !