Zéro déchet: un nouveau kit rempli de bons plans

Chacun peut tendre vers le zéro déchet à son rythme, au travers de petites actions dans la vie quotidienne et sans que cela apporte stress ou contraintes supplémentaires.  Choisir et mettre en place un premier geste simple vous donnera envie d’aller plus loin.

Pour vous y aider, un kit de « bons plans Zéro Déchet » vient d’être édité par les intercommunales de gestion des déchets en Wallonie. 

Que contient ce kit Zéro Déchet ?

Il contient 20 recettes ou bricolages, présentés sous forme de fiches ludiques. Des « trucs » simples et économiques pour avancer à votre rythme  et répartis en 5 thématiques. Pour faciliter la compréhension des recettes et des bricolages et ainsi renforcer l’apprentissage des gestes bénéfiques, 20 tutos sont également disponibles en vidéo.

  1. Astuces & recettes pour le ménage:
  2. Astuces & recettes pour la cuisine: 
  3. Astuces & recettes pour la salle de bain: 
  4. Astuces & recettes pour les enfants:
  5. Astuces & recettes pour le jardin:

 

Téléchargez toutes les fiches du kit
(sous l’onglet « réduire ses déchets »)

Voir tous les tutos VIDEOs sur Youtube 

Pas à pas, je coche mes progrès !   

Chaque thématique a sa fiche introductive dans laquelle il vous est proposé de cocher vos progrès. Ainsi, pour la thématique « cuisine », la première étape est de désencombrer puis réduire les emballages (opter pour l’eau du robinet, le café ou le thé sans dosettes jetables, les achats en crac), privilégier les alternatives réutilisables (bocaux, boîtes de conservation, carafe, film alimentaire, lavette microfibre…) et enfin opter pour des matériaux durables (bois, inox, fonte, verre). Pour savoir comment faire votre film alimentaire, il vous suffit de consulter la fiche ou le tuto qui y est consacré !

Le saviez-vous ?

Tendre vers le zéro déchet a du sens! Voici un exemple en lien avec les produits d’entretien : si chaque ménage faisait son spray anticalcaire maison, cela permettrait d’éviter au moins 37 tonnes de déchets plastiques par an* en Wallonie. Impressionnant !

(* poids total calculé sur base d’une consommation minimum estimée d’1 bidon nettoyant de 50cl par ménage par an). 

Alors le Zéro Déchet: utopie ou réalité?

Il est tout à fait possible de réduire ses déchets par le changement de nos habitudes de consommation.  Acheter en vrac ou réaliser son compost soi-même vous aidera déjà à diminuer drastiquement le volume de vos poubelles.

Et rappelez-vous: 

Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui font du Zéro Déchet parfaitement, nous avons besoin de millions de gens qui le font imparfaitement.

Retrouvez l’article Vivacité

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.

 

 

 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !