Actualités

Halloween: confectionnez 4 friandises maison et zéro déchet

Halloween sucettes cake pops (Pixabay)

Une friandise ou un sort! Lorsque la joyeuse bande de petits monstres sera sur le pas de votre porte, vous serez tenu de brandir des boules de gomme, sucettes, bonbons et autres douceurs sucrées! Si cette coutume reste délicieusement festive, elle a tout de même un côté un peu moins réjouissant : la majeure partie des friandises industrielles contiennent en effet des substances chimiques et sont très souvent conditionnées dans des emballages en plastique polluants.

La solution pour éviter ça ? Préparer vos bonbons maison, 100% naturels et 100% zéro déchet!

Nous vous proposons 4 recettes délicieusement frissonnantes:

  1. Les boules de gomme au sirop
  2. Les sucettes en chocolat
  3. Les doigts de sorcière
  4. Les yeux en amande sanglants

Boules de gomme au sirop

Cette recette de boules de gomme ZD est un incontournable du DIY (fait maison) gourmand. Le côté pratico-gourmand de cette recette réside dans le fait que vous utilisez du sirop de fraise, grenadine, menthe, cassis, etc. (de préférence bio, artisanal et naturel) pour remplacer le sucre et colorer naturellement les friandises.

Ingrédients

  • 110 ml de sirop selon votre goût
  • 2 cuillères à café d’agar-agar (4 grammes environ)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation

Faites chauffer à feu doux le sirop et le jus de citron dans une casserole. Ajoutez l’agar-agar sans cesser de mélanger. Retirez le mélange du feu quand il commence à frémir. Versez-le dans de petits bacs à glaçons ou des moules en silicone et laissez refroidir environ 2 heures. Démoulez les gommes et roulez-les dans du sucre de canne. C’est prêt !


Sucettes au chocolat

Cette friandise possède deux grandes qualités : elle est élégante et bonne à la fois. Il s’agit ici de vous mitonner une véritable gourmandise digne des plus grands confiseurs. Juchée sur son petit bâtonnet de bois et habillée de mille perles sucrées, elle en devient tout simplement irrésistible. 

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • 5 rouleaux de réglisse en vrac
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • Des perles alimentaires sucrées
  • 5 bâtonnets en bois réutilisables et compostables

Préparation

Faites fondre, à feu doux dans une casserole (au bain-marie) ou au micro-ondes, le chocolat noir avec l’huile de coco. Pratiquez un petit trou (avec une pique métallique) dans la tranche des rouleaux de réglisse (jusqu’à la moitié environ). C’est ce petit trou qui va permettre l’insertion du bâtonnet.

Insérez le bâtonnet et trempez vos sucettes au réglisse dans le mélange au chocolat. Saupoudrez de perles sucrées quand le chocolat est encore tiède. Laissez refroidir les sucettes en les déposant verticalement dans un verre. Il ne vous reste plus qu’à attendre le passage des joyeuses bandes de petits gourmands !


Doigts de sorcière

Qui dit Halloween, dit sorcières. Et qui dit sorcières, pense à leurs horribles doigts crochus et menaçants. Voici donc la friandise “doigts de sorcières”.

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • Confiture de framboises (ou autre)
  • Une poignée d’amandes émondées
  • Un sachet de sucre vanillé

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Disposez la farine, le sucre, le beurre fondu et la vanille dans un saladier. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple. Rouler la pâte par portion en longues saucisses d’environ 1.5 cm de diamètre. Couper des tronçons de 7-8 cm. Reformer chaque tronçon en forme de doigt (plus effilé à une extrémité avec un renflement au niveau de l’articulation). Enfoncez une amande au bout pour figurer les ongles. Faites de petites rides avec le côté non coupant d’un couteau au niveau des pliures des doigts. Enfournez pendant 10 minutes à 180°C. Au sortir du four, laissez refroidir un peu puis trempez chaque doigt dans la confiture, côté opposé à l’ongle.

Vous pouvez aussi réaliser ces friandises avec du massepain, que vous roulez en forme de doigts avant d’insérer l’amande effilée en guise d’ongle. Pas de cuisson nécessaire.


De beaux yeux en amande

C’est l’autre grand classique de la confiserie maison made in Halloween. Un œil bien gore et bien sanglant arraché de son orbite.

Ingrédients

  • Un bloc de pâte d’amande bio
  • Des pépites de chocolat noir
  • Du coulis de fruit rouge maison

Préparation

Découpez plusieurs morceaux de pâte d’amande et roulez-les entre vos doigts de façon à former des petites boules. Appliquez une pépite de chocolat au centre de chaque boule en n’hésitant pas à bien appuyer pour la fixer durablement. Dessinez quelques vaisseaux de part et d’autre de l’œil avec du coulis (en vous servant d’une fourchette par exemple).


A vous de jouer!

Voici 4 exemples, parmi tant d’autres: vous pouvez aussi réaliser des biscuits avec des emporte-pièce thématiques, des cupcakes, etc. Internet regorge d’idées pour éviter les confiseries industrielles.

Confectionner vos friandises maison aura le mérite de faire maigrir vos poubelles et de préserver la santé des bout’choux de votre quartier !

Partagez vos recettes et créations sur notre page Facebook

Envie de confectionner vos déguisements, décos et maquillages halloween vous-mêmes, (re)découvrez nos précédentes actus sur le thème d’Halloween: 

  1. 4 idées de déguisements zéro déchet pour Halloween;
  2. 3 recettes pour fabriquer du maquillage naturel et zéro déchet;
  3. 3 décorations charm(h)antes à confectionner en famille;
  4. 4 recettes de bonbons et friandises faits maison et zéro déchet.(celle que vous lisez).

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.