Actualités

Halloween: 4 déguisements zéro déchet (très) faciles à fabriquer !

une fillette est déguisée en sorcière et pose à côté d'un chaudron illuminé

Une nuit d’Halloween n’est réussie que si les déguisements sont effrayants, c’est bien connu ! Mais pour que la fête soit écologique, durable et responsable, mieux vaut les fabriquer que les acheter dans le commerce. D’autant si ces déguisements sont confectionnés avec quelques vieux draps et des vêtements usagés!

On vous donne 4 idées de déguisements récups, faits-maison et faciles à réaliser pour la grande nuit!

  1. Le fantôme
  2. La sorcière
  3. L’araignée
  4. Le zombie

LE FANTÔME

Grand classique de la nuit d’Halloween, le déguisement du fantôme compte parmi ceux qui sont les plus simples à fabriquer. Frissons garantis dans les chaumières.

Il vous faut:

  • Un drap blanc usagé
  • Une paire de ciseaux

Comment faire:

Couvrez votre modèle avec le drap. Ajustez la taille du drap en fonction de son utilisateur/trice et taillez le tissu qui traine à terre. Repérez ensuite où se trouvent les yeux en traçant 2 petites croix avec un marqueur. Découpez ensuite deux orifices avec les ciseaux. Pas plus compliqué que ça !


LA SORCIÈRE

Pas de fête d’Halloween non plus sans sorcière abominable !  Les « macrales » au teint blême et à l’accoutrement macabre font partie des incontournables de l’effroi.

Il vous faut:

  • Une vieille jupe noire d’adulte
  • Un ruban noir
  • Deux feuilles cartonnées noires (de 70 cm de côté) pour le chapeau pointu
  • Une base de maquillage blanc ou vert
  • Un balai en paille
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle en tube

Comment faire:

Enfilez la jupe noire jusqu’aux épaules du petit modèle. Nouez cette jupe autour du col (sans serrer) avec un ruban noir et taillez une ouverture sur le devant afin que la robe devienne une large cape. Ajoutez le chapeau (voir encadré ci-dessous), un balai et un maquillage de circonstance (rendez-vous la semaine prochaine pour des astuces maquillage).

Pour fabriquer le chapeau pointu: Formez un cône (en fonction de la taille de la tête du modèle, en réservant une petite marge de 2 cm pour les rabats) avec une feuille noire et collez. Découpez la base du cône afin qu’il puisse tenir debout sur une table. Disposez ce cône sur la deuxième feuille de papier et tracez-en le contour au crayon. Avec une grande assiette ronde, tracez un plus grand cercle autour du premier. Découpez l’anneau ainsi obtenu. Taillez de petites bandes de 2 cm à la base du cône et pliez-les pour faire des revers. Disposez de la colle sur chaque petit revers. Passez le cercle de papier par le haut du chapeau puis pressez afin de le fixer solidement grâce aux revers. Votre chapeau de sorcière est prêt. 


L’ARAIGNÉE

Voilà un déguisement plutôt original qui a le mérite d’être à fond dans l’esprit ZD. Particulièrement spectaculaire, cette araignée fera fuir tous les « arachnophobes » sur son passage !

Il vous faut:

  • 2 ou 3 paires de collants noirs hors d’usage
  • De vieux chiffons pour le rembourrage
  • Un tee-shirt et une paire de leggings noirs
  • Une base de maquillage noire pour le visage (voir la news maquillages maison)
  • Une paire de ciseaux

Comment faire:

Habillez votre modèle d’un tee-shirt et d’une paire de leggings noirs. Pour matérialiser les pattes de l’araignée, rembourrez les collants avec de vieux vêtements, des chiffons ou d’autres morceaux de tissu. Ceinturez-le tout autour de la taille du modèle et maquillez son visage avec le maquillage noir.


LE ZOMBIE

Popularisés par les films d’épouvante style « Walking Dead », les zombies (morts-vivants) font désormais partie intégrante de l’imaginaire d’Halloween. Gore à souhait, ce costume a le mérite d’être simplissime à confectionner.

Il vous faut:

  • Un vieux tee-shirt blanc
  • Une base de maquillage rouge (pour le sang) et blanc(pour le visage)
  • Une paire de ciseaux

Comment faire:

Découpez avec vos ciseaux des lambeaux de tissu dans votre vieux tee-shirt. Bariolez de taches de sang avec du colorant naturel rouge. Pour le visage, utilisez une base blanche et rouge pour le faux sang (rendez-vous la semaine prochaine pour des astuces maquillage).


A vous de jouer!

Et voilà ! 4 propositions de déguisements pour s’amuser aussi en les confectionnant ! Dites-vous aussi que ces costumes ZD ne sont pas uniquement réservés aux bambins 😉

Partagez vos réalisations sur notre page Facebook

Ne manquez pas nos autres actus sur le thème d’Halloween: nous en publions une par semaine jusqu’au grand jour

  1. 4 idées de déguisements zéro déchet pour Halloween (celle que vous lisez);
  2. 3 recettes pour fabriquer du maquillage naturel et zéro déchet;
  3. 3 décorations charm(h)antes à confectionner en famille;
  4. 4 recettes de bonbons et friandises faits maison et zéro déchet.

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.