Actualités

Halloween : 3 décorations zéro déchet pour épouvanter vos invités

Décorations d'Halloween

En ces temps d’Halloween, vous avez peut-être envie de transformer votre déco de table en terrain des horreurs… mais pas trop quand même, histoire de ne pas perdre l’appétit!

Dans cet esprit, nous vous proposons trois décorations, charm(h)antes et faciles à réaliser en famille:

  1. Un photophore fantomatique
  2. Une citrouille “jack-o-lantern”
  3. Feuilles fantômes en pagaille

 


Photophore de l’au-delà

Avec les vampires, les zombies et les sorcières, les fantômes comptent parmi les motifs les plus représentés dans les décorations d’Halloween. En deux temps, trois mouvements, ces photophores lumineux leur donneront un semblant de  vie… façon de parler !

Matériel

halloween-photophore

  • 1 feuille A4 de papier cartonné noir
  • 1 feuille de papier de soie blanc
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon à papier
  • 1 cutter
  • 1 latte
  • 1 tube de colle

Fabrication

À l’aide du cutter et de la latte, coupez la feuille A4 cartonnée noire en deux, dans le sens de la longueur. Divisez ces 2 bandes en 4 parties égales. Dessinez sur ces parties 4 fantômes au crayon. Découpez le pourtour des fantômes en suivant les contours de votre dessin et évidez ensuite les yeux et les bouches. Avec vos ciseaux, coupez deux bandes de papier de soie blanc, de la même dimension que les bandes noires. Collez le papier de soie sur les 2 bandes noires qui figurent les fantômes. Collez les deux extrémités de la bande ensemble pour obtenir un cylindre. Disposez une bougie chauffe-plat à l’intérieur. Le tour est joué !


Halloween graver citrouille (pixabay)

Jack-o-Lantern: l’horrible citrouille d’Halloween

Voilà une idée qui ravira tous vos amis lors de l’apéro d’Halloween. Le principe de cette décoration consiste à tailler un visage inquiétant dans une citrouille afin de l’éclairer avec une petite bougie chauffe-plat. Le côté vraiment horrible de la recette est l’épaisse trainée verte qui s’échappe de sa bouche. Sans commentaire !

Matérielhalloween-citrouille

  • une belle citrouille
  • un couteau de cuisine
  • 300 mg de guacamole (purée d’avocat) fait maison
  • Une bougie chauffe-plat

Fabrication

Taillez un « couvercle » sur le dessus de la citrouille avec le couteau (côté queue). Otez ce couvercle pour creuser et vider la citrouille. Conservez la chair pour faire un bon potage et les pépins pour les griller. Dessiner au marqueur un abominable visage sur la citrouille, avec des yeux inquiétants et une grande bouche vorace. Avec le couteau, taillez les yeux et la bouche avant de placer une petite bougie à l’intérieur. Refermez le couvercle. Disposez la citrouille sur un grand plat et étalez le guacamole devant la bouche, comme s’il en sortait (berk !). Dégustez le tout avec des chips tortilla nature ou de petits toasts !


Feuilles-fantômes en pagaille

Voilà un élégant et simplissime bricolage fait pour ravir les enfants de tout âge. L’idée est de se promener en pleine nature pour ramasser des feuilles mortes de platane. Une fois chez soi, il s’agira de les peindre en blanc et de leur dessiner 2 yeux et une bouche. L’effet est garanti !

Matérielhalloween-fantomesfeuilles

  • Des feuilles de platane
  • De la peinture blanche écologique
  • Un marqueur noir

Fabrication

Pour commencer, faites sécher les feuilles de platane à plat durant quelques jours entre 2 livres (les placer entre deux feuilles blanches pour ne pas salir les livres). Lorsque les feuilles sont devenues rigides, les peindre en blanc (avec du blanc de Meudon de préférence). Lorsque la peinture est bien sèche, dessinez 2 yeux et une bouche (juste 3 points) pour faire de ces feuilles des fantômes sympathiques !


A vous de jouer!

N’ayez pas peur, lancez-vous dans la déco d’halloween ! En plus de créer une atmosphère étrange, le photophore vous éclairera, l’horrible citrouille vous régalera (si, si ) et les petits fantômes … en fait sont très sympa !

Partagez vos décorations “maison” sur notre page Facebook

Ne manquez pas nos autres actus sur le thème d’Halloween: nous en publions une par semaine jusqu’au grand jour

  1. 4 idées de déguisements zéro déchet pour Halloween;
  2. 3 recettes pour fabriquer du maquillage naturel et zéro déchet
  3. 3 décorations charm(h)antes à confectionner en famille (celle que vous lisez);
  4. 4 recettes de bonbons et friandises faits maison et zéro déchet.

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.