Actualités

49 millions d’appareils électriques inutilisés... qui méritent mieux !

ensemble d'appareils électroniques

En 2022, un ménage belge moyen dispose d’environ 95 appareils électriques* ! Electroménagers, appareils de soin, de dispositifs d’éclairage, d’équipements audio et vidéo, appareils d’information et de télécommunication, d’outils, de jouets….

*Recensement réalisé par Recupel

Top 10 des appareils électriques présents au sein des ménages belges 

Tableau appareils électriques

Sur 95 appareils électroménagers que compte en moyenne un foyer, 10 d’entre eux ne sont plus utilisés !

Petit calcul: pour un total de 49 millions d’appareils électriques inutilisés à travers tout le pays, cela représente 39 millions d’appareils qui fonctionnent encore, tandis que les 10 millions restants ne fonctionnent plus.

Que font les Belges de ces appareils inutilisés? Selon les participants interrogés par Recupel, 65% déclarent : « Rien, je les stocke » ou « Je les garde, on ne sait jamais ».

réactivez vos appareils inutilisés !

Recupel appelle à réactiver les appareils inutilisés. Comment?

  • Défectueux mais encore utiles? Faites-les réparer! Chez un professionnel ou dans un repair café, par exemple;
  • Fonctionnent encore mais vous n’en avez plus besoin? Faites un don à d’autres personnes ou à La Ressourcerie Namuroise;
  • Cassés et vous n’en avez plus besoin? Apportez-les à un point de collecte Recupel (comme l’un de nos recyparcs) pour les recycler: des entreprises locales se chargeront pour Recupel de leur démantèlement et de récupérer au maximum les matières premières présentes.

Surtout, ne jetez pas vos appareils hors d’usage à la poubelle !

Malheureusement, 11% des Belges le font encore et 7% d’entre eux le font avec des appareils en bon état.

« A l’heure de la raréfaction des matières premières, de la pression sur l’environnement et les problèmes climatiques, il est plus important que jamais d’exploiter le moins de ressources naturelles possible dans des pays lointains pour fabriquer de nouveaux produits ». Eric Dewaet, CEO de Recupel

 

Avant de jeter, pensez à réparer vos appareils électro 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.