Actualités

2 projets innovants de BEP Environnement parmi les lauréats de l'appel "Déchets-Ressources"

RPAC Gembloux 03 - Copie

La Wallonie vient d’annoncer les lauréats de l’appel à projet “Déchets-ressources”.

Deux projets innovants de BEP Environnement figurent parmi les projets retenus: le premier concerne l’utilisation de compacteurs dans les recyparcs, tandis que le second concerne l’extension des “espaces récup”, dans les recyparcs également.

plus d’espaces récup’ en 2023

Espace récup ChampionFaire des déchets des ressources, c’est notamment accentuer leur réutilisation et leur deuxième vie. c’est l’objectif du projet des “Espaces récup”, lancé en 2020 par BEP Environnement et La Ressourcerie Namuroise, dans 3 recyparcs namurois (Gembloux, La Bruyère, et Namur – Champion)

Le concept est simple : lorsqu’un citoyen vient déposer des déchets au recyparc, il a la possibilité de récupérer un objet mis à disposition dans l’espace récup par un agent valoriste. Cet agent, formé par la Ressourcerie Namuroise, repère et sélectionne les objets encore en bon état amenés par les autres usagers. Les objets non repris dans l’espace récup’ sont ensuite remis en vente dans les magasins “Ravik” de la Ressourcerie Namuroise.

Ayant désormais fait ses preuves auprès des citoyens et fort de ce nouveau soutien de la Wallonie, la Ressourcerie Namuroise va donc étendre ces espaces récup à Florennes, Ciney et Beauraing. Rendez-vous au printemps 2023!

Comment fonctionnent les espaces récup?

Compacter pour moins coûter

Aperçu du compacteur en train de compacter les déchets encombrants dans un recyparc

Deuxième projet de BEP Environnement lauréat de l’appel “déchets-ressources”: celui des compacteurs dans les recyparcs.

Ce projet vise à acquérir 7 compacteurs électriques, afin de réduire le volume des déchets et, ainsi le double coût (environnemental et financier) de leur transport.

BEP environnement a lancé les démarches pour commander les premières machines d’ici la fin de l’année. 

En savoir plus sur les avantages des compacteurs

Déchets? Ressources!

En Wallonie, nous générons en moyenne chaque année un peu plus de 500 kg de déchets ménagers par personne. Adopté en mars 2018 par le Gouvernement wallon, le Plan wallon des Déchets-Ressources  comprend plus de 750 actions dont le but est de prévenir, réutiliser, trier, préparer au réemploi et recycler les déchets, en tant que nouvelles ressources.

C’est dans cette optique que la Ministre de l’Environnement a lancé l’appel à projets « déchets-ressources », afin de valoriser l’économie circulaire et le recyclage des déchets. Intégré au Plan de relance de la Wallonie, cet appel à projet est doté d’une enveloppe de plus de 14 millions d’euros, répartis entre 72 projets.

Parmi les autres projets lauréats, soulignons notamment le projet “RobinWood” de RespecTable, conçu avec le soutien du Département du Développement Economique du BEP. La menuiserie de La Ressourcerie Namuroise est également soutenue pour son projet de mobilier en lamellé-collé issus des déchets de bois.

 

-

Financé par l’Union européenne-NextGenerationEU 

#WallonieRelance

-

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.