Actualités

Halloween: 3 recettes de maquillages faits maison, naturels et zéro déchet !

Un adulte trace un trait de maquillage noir sur le visage d'un enfant

Pour Halloween, changez de mode de consommation en testant des recettes de maquillage zéro déchet et 100% naturelles ! Vous éviterez ainsi d’imposer à votre peau ou à celle de votre enfant les substances chimiques du maquillage industriel. Et, vous ferez en outre beaucoup de bien à notre bonne vieille Planète. 

Nous vous proposons 3 recettes pour fabriquer du fond de teint blanc, du faux sang et du fard noir.

Bien utile pour compléter un déguisement de zombie, de sorcière ou de fantôme !

  1. Fond de teint blanc
  2. Faux sang
  3. Fard noir

 


Du fond de teint blanc

Pour la fête d’Halloween, les influenceurs « gore » sont unanimes : le teint blafard est plus que jamais tendance pour les vampires, squelettes, sorcières et autres zombies. Pour fabriquer ce fond de teint blanc, il vous suffit de mélanger quelques ingrédients ensemble… que vous choisirez de préférence bio.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena).
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (éventuellement du lait hydratant ou du gel d’aloe).
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation

Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez énergiquement pour éliminer les éventuels grumeaux. Appliquez ce fond sur votre visage avec vos doigts. Vous pouvez également colorer cette base de maquillage en y ajoutant des colorants naturels : du jus d’épinard pour le vert, du jus de carotte pour l’orange, de l’eau de cuisson de betterave rouge pour le rose, du jus de myrtille pour le violet, du paprika en poudre pour le rouge, du curcuma en poudre pour le jaune, du cacao en poudre pour le marron et du charbon végétal actif en poudre pour le noir.


Du faux sang

Pas de maquillage d’Halloween sans une bonne dose d’hémoglobine. Pour fabriquer du faux sang plus vrai que nature, adoptez cette recette 100 % naturelle que l’on utilise souvent sur les plateaux de cinéma !

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de café (liquide)
  • Un peu d’eau
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sauce tomate naturelle (ou de ketchup) 

Préparation

Versez les ingrédients dans un bol et mélangez avec un petit fouet. Ajoutez l’eau au fur et à mesure en en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir. Appliquez ensuite sur votre peau ou sur votre déguisement avec vos doigts (pas sur vos vêtements, car ça tache !).


Du fard noir

Rien de plus effrayant qu’une lèvre ou un contour d’œil copieusement ourlés de noir. L’effet mort-vivant est garanti ! Pour vous fabriquer ce type de maquillage maison, quelques amandes, du miel liquide et de l’huile végétale suffisent. Ce maquillage parfaitement inoffensif a le mérite de pouvoir s’appliquer sur toutes les parties du visage, du front au menton en passant par les yeux ou les lèvres. Pour les retouches plus fines, vous pouvez également utiliser un crayon khôl.

Ingrédients

  • 6 amandes non décortiquées
  • Quelques gouttes d’huile végétale (ricin)
  • Un peu de miel liquide

Préparation

Commencez par faire noircir les amandes à la flamme d’une bougie ou chalumeau de cuisine (dans l’évier pour éviter les incendies). Utilisez de préférence une pince à épiler pour ne pas vous brûler les doigts. Les amandes doivent être noires à l’intérieur et à l’extérieur. Coupez les amandes noircies en deux et vérifiez que le cœur est bien noir. Réduisez ces amandes brûlées en poudre en les écrasant dans avec un mortier (vous pouvez aussi le faire avec le dos d’une cuillère dans un bol). Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin et de miel avant de mélanger jusqu’à disparition des grumeaux. Transvasez cette pâte dans un petit pot en verre. Appliquez à la main ou au pinceau sur votre visage.


A vous de jouer!

En quelques gestes, vous pouvez désormais réaliser vos maquillages maison avec des ingrédients naturels pour halloween. Un plus pour votre santé et celle de notre planète !

Partagez vos autres astuces sur notre page Facebook

Ne manquez pas nos autres actus sur le thème d’Halloween: nous en publions une par semaine jusqu’au grand jour:

  1. 4 idées de déguisements zéro déchet pour Halloween;
  2. 3 recettes pour fabriquer du maquillage naturel et zéro déchet (celle que vous lisez);
  3. 3 décorations charm(h)antes à confectionner en famille;
  4. 4 recettes de bonbons et friandises faits maison et zéro déchet.

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.