Tous les pneus n'ont pas leur place au recyparc!pneus rangés

Qui dit « retour du printemps » dit « changement de pneus ! »  Mais que faire avec ses pneus usagés ? Attention, tous les pneus ne se valent pas… Seuls les pneus de voiture peuvent être déposés dans les recyparcs

Pourquoi uniquement les pneus de voiture au recyparc ?

Lors de l’achat de nouveaux pneus, une contribution environnementale est perçue. L’ASBL RECYTYRE est chargée d’assurer l’obligation de reprise des pneus usagés: elle organise donc la collecte et le traitement des déchets dans le respect de l’environnement. Cet organisme est comparable à FOST+ (pour les déchets d’emballages), à BEBAT (pour les piles) ou encore à RECUPEL (pour les DEEE – équipements électriques et électroniques). 

Les pneus de voiture sont donc attendus et bienvenus dans les recyparcs sous certaines conditions:

  • 4 pneus maximum par an et par citoyen ;
  • les pneus sont présentés sans jante ;

Les pneus de moto, de quad et de kart sont eux aussi soumis à cette contribution environnementale et sont également acceptés dans les recyparcs

Que faire des autres pneus ?

  • Pour les pneus de vélos et de brouette, direction la poubelle ménagère.  Les plus créatifs  trouveront aussi quelques idées de recyclage sur des sites tels que Pinterest et contribueront ainsi à la démarche zéro déchet.
  • Les pneus d’engins agricoles, de génie civil  et de camions sont à reprendre par le fournisseur.
  • Pneus servant de couverture de silo: bien qu’il s’agisse de pneus de voiture au départ, ils ont été détournés de leur fonction première pour une activité professionnelle.  A ce titre, ils n’entrent plus dans la catégorie des déchets ménagers et ne peuvent plus se retrouver dans les recyparcs. Des collectes ciblées de ce type de déchets sont organisées tous les deux ans par le BEP.  Des annonces sont faites au travers des périodiques spécialistes du monde agricole. 

Que deviennent ces pneus pour lesquels je paie une contribution environnementale ?

Le saviez vous ?

Il est possible d’offrir une longue vie à vos pneus en appliquant quelques conseils contre l’usure. C’est tout bénéfice pour l’environnement, pour votre sécurité et pour votre portefeuille!

 

Consignes de tri dans les recyparcs

 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !