Actualités

Un compacteur de déchets dans les recyparcs: un test plutôt concluant!

Aperçu du compacteur en train de compacter les déchets encombrants dans un recyparc

Un compacteur a été testé récemment dans les recyparcs d’Assesse et de Champion. Grâce à cette nouvelle machine, BEP environnement souhaite réduire les coûts financiers tout en augmentant la place disponible dans les conteneurs.

Un compacteur? Pourquoi?

Dans une volonté constante d’optimisation et de réduction des coûts liés au traitement des déchets, BEP Environnement explore plusieurs pistes… dont l’utilisation d’un compacteur pour réduire le volume des déchets collectés dans les recyparcs.

Actuellement, l’évacuation des déchets des 33 recyparcs représentent environ 36.000 transports/an pour un budget estimé, en 2022, à environ 5 millions d’euros par an. Le compacteur à rouleau électrique pourrait donc potentiellement réduire le volume des déchets amenés par les citoyens avec, pour conséquences:

  • d’augmenter la disponibilité dans les conteneurs (plus de place);
  • et de réduire la fréquence d’évacuation de ceux-ci, ce qui entraine une réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que les coûts liés à ce transport.

des tests encourageants

Aperçu du compacteur en activité dans un recyparc

Les différents tests menés depuis plusieurs mois par BEP Environnement ont pour but de tester l’efficacité de cette solution, sa mise en pratique ainsi que différents modèles de compacteurs.

L’évaluation porte tant sur la place rendue disponible dans les conteneurs que sur la “manoeuvrabilité” de la machine testée, les procédures de sécurité ou encore la réorganisation du travail des préposés..

Et les résultats sont globalement positifs et significatifs: l’utilisation de la machine permet en moyenne d’ajouter 75% de déchets supplémentaires par conteneur! Ce résultat concerne les papiers cartons, les encombrants, le bois, les métaux et les déchets verts.  

Globalement, le travail des préposés se voit par ailleurs simplifié: moins de travail administratif lié aux évacuation, meilleure disponibilité et arrangements des conteneurs, une machine est simple à prendre en main par les préposés, y compris dans les petits recyparcs, etc. 

Les tests ont cependant mis en évidence la nécessite de formation et de consignes de sécurité pour les préposés et les utilisateurs. Ainsi, une distance de 2 mètres et des barrières de sécurité sont désormais d’application autour du conteneur sur lequel opère le compacteur. 

Mise en place progressive

A ce stade, BEP environnement a lancé les démarches pour commander les premières machines d’ici la fin de l’année. 

autre piste d’économies: le LED

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.