Tri des déchets : focus sur le P de PMC

De la qualité du tri, dépend la qualité du recyclage ! Chaque bon geste de tri est important. Les sacs bleus doivent être triés par matière pour que chacune soit traitée dans la filière de recyclage adéquate. Ainsi, les bouteilles en plastiques sont transformées en écharpes, pulls, tuyaux ; les cartons à boissons deviennent du papier essuie-tout, des sacs en papiers, et les canettes peuvent devenir des vélos. 

Le bon déchet dans la bonne poubelle

Lorsque les sacs bleus PMC arrivent sur la chaîne de tri, certains emballages sont refusés et non recyclés parce qu’ils ne sont pas vidés, parce que des bidons sont accrochés à l’extérieur des sacs, des films et sacs plastique sont mélangés aux bons déchets PMC, … Ces mauvais gestes sont faciles à éviter :

  • Vider entièrement les bouteilles, flacons, emballages métalliques et cartons à boisson ;
  • Mettre les bidons DANS les sacs ;
  • Pots de yaourt, gobelets, barquettes et raviers en plastique ou frigolite doivent être jetés avec les déchets ménagers résiduels ;
  • Sacs et films plastiques sont interdits dans la poubelle bleue. 

Un nouvel autocollant « Main Rouge »

Le but de cet autocollant est de vous aider à comprendre les erreurs de tri. En bref, si votre sac n’est pas collecté et qu’un autocollant est collé sur le sac, cela signifie que vous devrez identifier votre erreur et la corriger afin de présenter un sac convenablement trié lors de la prochaine collecte.

Comment bien trier ses PMC

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.