- Accueil
- Recyparcs et bulles
recyparcs et bulles à verre
Dans cette page :
Trouver le recyparc/les bulles à verre les plus proches
Le BEP gère les 33 recyparcs du territoire namurois et de Héron.
Ils sont ouverts du mardi au samedi de 9h à 17h + les lundis de 9h à 17h pour les 3 parcs de Namur (Champion, Malonne et Naninne). Tous les recyparcs sont fermés les dimanches, les jours fériés légaux.
Attention, en 2024, les recyparcs seront également fermés le jeudi 3 octobre, le samedi 2 novembre et les mardis 24 et 31 décembre (toute la journée)
! Les véhicules doivent avoir quitté le parc à 17h: l’accès au recyparc peut être refusé 15 minutes avant la fermeture en cas d’engorgement. Pensez-y quand vous venez avec une remorque ou une quantité importante de déchets. Merci!
! Les usagers doivent amener leurs outils lors de leur visite au recyparc.
– Encodez votre code postal ou choisissez une localité dans le menu déroulant ci-dessus –
– Vous pouvez aussi trouver les recyparcs et bulles à verre les plus proches en parcourant cette carte ou en utilisant l’application web –
Qui peut accéder aux recyparcs?
Qui peut accéder aux recyparcs? Quid en cas de deuxième résidence? Et pour les ASBL et professionnels?
consignes à suivre lors de votre visite
Pourquoi dois-je amener ma carte d’identité? Dois-je amener mes outils? Faut-il arrêter le moteur?
Cliquez ici pour voir les consignes à respecter lors de votre visite.
Quelles sont les consignes à suivre lors de votre visite ?
- Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre code d’accès : à chaque visite, le préposé vous identifiera de manière à enregistrer vos apports de déchets successifs et vérifier le respect de vos quotas annuels pour certains déchets. Triez les déchets suivant les différentes catégories AVANT votre arrivée au parc. Démontez les meubles qui doivent l’être. Séparez les verres de leur châssis ou cadre. Chaque type de déchets devra être déversé dans le conteneur approprié.
- Venez en voiture (avec petite remorque 1 ou 2 essieux) ou en camionnette dont le poids total au sol ne dépasse pas 3,5 tonnes. L’accès des parcs est interdit aux camions, aux tracteurs ainsi qu’aux autres véhicules poids lourds. A pieds ou à vélo? Vous êtes bienvenu aussi!
- Bâchez votre remorque pour éviter l’envol des déchets. Si des déchets tombent de votre véhicule ou remorque sur la voie publique ou dans l’enceinte du parc, il vous incombe de les ramasser.
- Roulez au pas dans l’enceinte du parc. Pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation, par exemple s’il y a trop de véhicules sur le site ou si un camion est en train de manœuvrer, les préposés peuvent faire attendre les usagers à l’extérieur de l’enceinte.
- Arrêtez le moteur de votre véhicule lors du déchargement de vos déchets.
- Prenez vos propres outils pour le déchargement, ainsi que pour le nettoyage éventuel après votre passage.
- Veillez à la sécurité de tous : ne laissez pas déambuler les enfants et les animaux sur le site sans surveillance, c’est dangereux ! Descendre ou marcher sur les conteneurs, enlever ou enjamber des systèmes de sécurité, pénétrer dans le local des déchets spéciaux ou dans le bureau des préposés est formellement interdit.
Quelles sont les matières reprises et en quelles quantités ?
Les recyparcs acceptent plus de 25 types de déchets (encombrants, déchets verts, bois, déchets inertes, …) afin qu’ils soient recyclés, valorisés ou éliminés en respect avec la législation environnementale.
Les apports sont limités à 1m³ par matière et par jour, mais certaines matières sont aussi soumises à des quotas annuels: une application web vous permet de consulter vos quotas.
Acheter du compost au recyparc ?
Le BEP vend dans certains* recyparcs le compost issu de la collecte des déchets verts et produit au centre de compostage de Naninne.
Comment fonctionnent les espaces récup’?
Dans certains recyparcs, il est possible de déposer et de reprendre des objets encore en bon état au sein des “Espaces Récup”.
Et les bulles à verre?
Où trouver une bulle à verre ?
Quelles sont les consignes à respecter?
Que deviennent les verres collectés?