Actualités

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

garde manger avec produits alimentaires dans des bocaux

Eviter le gaspillage alimentaire : c’est possible grâce aux conseils proposés dans la nouvelle brochure de BEP environnement !

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre, BEP Environnement vous propose de découvrir sa nouvelle brochure « Trucs et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ».

Le gaspillage en chiffres

En Wallonie, un citoyen gaspille 15 à 20 kilos de nourriture par an en les jetant à la poubelle. Chaque ménage jette ainsi l’équivalent de 174 euros de nourriture ! Le gaspillage alimentaire est issu à 53% des ménages, à 19% de la transformation, à 12% des services alimentaires (restauration collective), à 11% de la récolte et à 5% de la vente. 

Avant, pendant et après les courses!

Pour éviter de gaspiller, il faut être organisé et savoir anticiper.

En effet, nos conseils s’appliquent en trois temps : avant, pendant et après avoir fait les courses.

  • Tout d’abord, imaginez vos menus en fonction de ce qu’il vous reste dans votre frigo et vos armoires, ensuite établissez votre liste de courses.
  • Une fois au magasin, achetez en vrac (consultez notre “Annuaire zéro déchet“), en fonction des quantités nécessaires et en vérifiant les dates de péremption des aliments ainsi que l’état des emballages.
  • Arrivés à la maison, appliquez toutes les astuces indiquées dans notre brochure!

Couverture de la brochure « Trucs et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire »

Une brochure remplie d’astuces!

Cette brochure organisée en 6 chapitres vous aidera à savoir quels aliments faut-il éviter de mettre au frigo ? Comment congeler les herbes ? Comment éviter de gaspiller les crudités ? Que faire avec les trognons de pommes ? 

  • Bien conserver les aliments (pages 4-5 de la brochure)
  • Bien congeler les aliments (pages 6-7 de la brochure)
  • Cuisiner les bonnes quantités (page 8 de la brochure)
  • Cuisiner tout le légume (ou le fruit) (page 9 de la brochure)
  • Cuisiner les restes (pages 10-11 de la brochure)

En pratique, notre brochure « Trucs et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire » répond à toute une série de questions que nous nous posons autour de nos préparations culinaires. 

 Téléchargez la brochure   

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.