Actualités & Agenda

[12 mois, 12 économies] Décembre : Des réveillons sans gaspillage, c'est possible! Partie 3/3

Emballages cadeaux (Pixabay)

Passer un Noël festif à un coût maîtrisé… tout en étant attentif à sa santé et à celle de la planète ? C’est possible, voire chaudement recommandé. Conseils et mode d’emploi pour un réveillon en mode zéro déchet respectueux de l’environnement !

Un plus pour l’environnement

La période de Noël est celle pendant laquelle vous allez consommer le plus de papier cadeau et produire le plus de gaspillage alimentaire.

Pour éviter ces dérives, il vous suffit :

  1. D’anticiper vos besoins
  2. De maîtriser vos modes de consommation.

Le saviez- vous ? Durant les fêtes, les poubelles sont remplies à 20% d’aliments gaspillés.

LES EMBALLAGES DES CADEAUX

Réutilisez et recyclez. Faites preuve d’audace en emballant vos cadeaux avec tout ce qui vous tombe sous la main: rubans et papiers cadeaux récupérés lors des fêtes précédentes, papier issu de journaux, magazines ou vieux livres, cartes routières et rouleaux de papier peint, boites à chaussures décorées d’un beau papier de récup, le tout personnalisé avec de la laine ou du raphia. Inspirez -vous de la tradition anglo-saxonne en disposant vos cadeaux dans une grande chaussette réutilisable. Optez pour le furoshiki, une technique japonaise qui sublime les emballages en tissu. Il vous suffira d’exhumer quelques veux foulards et d’anciens draps ou rideaux de vos armoires. 

FUROSHIKI, QUÉSAKO ?

LE REPAS

Évitez le gaspillage. Avant de vous précipiter au magasin, établissez une liste de course et calculez avec précision la quantité de nourriture dont vous aurez besoin. Pour éviter de succomber aux tentations gourmandes, tenez-vous-en strictement à la liste que vous avez établie. Privilégiez les achats en circuits courts auprès des producteurs de votre région. 

Cuisinez local et de saison. L’idéal est d’établir son menu en ayant toujours le budget que vous vous êtes fixé en tête. La formule traditionnelle qui intègre invariablement du foie gras, du homard, du saumon fumé, des produits exotiques, des fruits hors saison, du gibier … est à la fois onéreuse et dommageable pour l’environnement (notamment à cause des conditions de production et du coût du transport).

Pourquoi ne pas faire la part belle aux alternatives gourmandes moins chères et plus durables ? Mettez à l’honneur les produits locaux et de saison, comme les courges, les champignons, les topinambours et la volaille fermière.

Alors fins prêts pour vos préparatifs ? Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes !

Retrouvez nos précédentes actus pour un réveillon sans gaspillage:

  1. Partie 1 – un plus pour votre portefeuille
  2. Partie 2 – un plus pour votre santé
  3. Partie 3 – un plus pour l’environnement