Actualités & Agenda

Nouvelles obligations environnementales dès janvier 2024 : le tri des déchets organiques devient obligatoire !

sac bio

Nouvelles obligations environnementales dès janvier 2024 : Le tri des déchets organiques devient obligatoire !

Partout en Province de Namur et à Héron, une solution de collecte sélective des déchets organiques est proposée aux ménages depuis très longtemps … depuis janvier 2010 exactement.

Néanmoins, certains l’ont peut-être perdue de vue …

La période des fêtes de fin d’année est propice aux repas de famille avec des restes plus conséquents que d’habitude, raisons pour laquelle nous vous rappelons que le tri sélectif des déchets organiques constitue non seulement un geste pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille en plus de devenir obligatoire au 1er janvier 2024.

Pourquoi cette obligation ?

Un nouveau décret « déchets » adopté par le Parlement wallon le 08/03/2023 mentionne l’obligation de collecter de façon sélective les déchets biodégradables.  Ce qui veut dire que tous les déchets organiques doivent être triés et recyclés à la source grâce au compostage individuel ou collectés sélectivement, sans être mélangés avec d’autres types de déchets en porte à porte. Cette obligation s’applique autant aux citoyens qu’aux entreprises et collectivités.

Quels sont les objectifs ?

  • Rendre à la terre : Les déchets organiques collectés sélectivement en porte à porte sont dirigés en biométhanisation pour être transformés en électricité et en amendements organiques qui retourneront sur les terrains agricoles comme fertilisants naturels. Ceux compostés à domicile iront naturellement amender les potagers des particuliers.
  • Réduire le coût de ses déchets : En triant les déchets organiques, vous allez alléger considérablement le poids de votre poubelle ménagère, et par la même occasion, votre facture ! Les déchets organiques représentent jusqu’à 50% du poids des déchets ménagers résiduels.

Les déchets organiques, de “l’or vert” pour la terre !

Qu’est-ce qu’un déchet biodégradable ?

Tout ce qui pourrit, issu de la cuisine ou du jardin, est un déchet biodégradable.

Comment trier les déchets organiques ?

Trois catégories de déchets sont acceptées dans le sac organique règlementaire du BEP :

Attention ! Zéro plastique dans le sac organique ! sont également exclus tous les langes (adultes et enfants), les barquettes en frigolite ou en plastique, les sacs d’aspirateurs, serviettes hygiéniques, tampons, etc. 

Tout savoir sur le tri des déchets organique !