Actualités & Agenda

[12 mois, 12 économies] Décembre : Des réveillons sans gaspillage, c'est possible! Partie 1/3

Biscuits noel (Pixabay)

Passer un Noël festif à un coût maîtrisé… tout en étant respectueux de sa santé et de la planète ? C’est possible, voire chaudement recommandé. Conseils et mode d’emploi pour économiser tout en passant un réveillon en mode zéro déchet.

À Noël, votre budget déco et cadeau peut exploser si vous n’y prenez pas garde ! Et en ces temps d’inflation, il n’est pas inutile de faire appel à son imagination pour que l’addition ne soit pas trop salée. Pour soulager votre portefeuille, suivez ces 3 règles d’or :

  1. Réutilisez la déco dont vous disposez déjà,
  2. Pensez 2e main
  3. Et évitez les avalanches de cadeaux inutiles.

Un plus pour votre portefeuille

LES DÉCORATION DE NOËL

  • Avant de remplacer, réparez ! Commencez par faire l’inventaire de ce que vous avez déjà à la maison : guirlandes, boules, bougeoir, couronnes, photophores… Une de vos anciennes guirlandes lumineuses refuse de s’allumer ? Certaines boules n’ont plus leurs cordelettes ? … Ne jetez surtout rien ! Tentez d’abord de réparer ce qui peut l’être. Vous serez étonné du résultat !
  • Fabriquez votre déco de Noël. Créez des décorations maison avec des éléments naturels tels que branches de sapin et pommes de pin, tout en recyclant des objets du quotidien comme des rouleaux de papier toilette et des boîtes de conserve pour une décoration personnalisée et économique.

⇒ En magasin, une couronne de Noël peut coûter jusqu’à 30 euros. Si vous décidez de la fabriquer vous-même avec des branches de sapin, du houx et des pommes de pin, un bout de fil de fer et quelques centimètres de ruban feront l’affaire.

  • Pensez récup et seconde main; Si le DIY n’est pas trop votre truc, pensez à chiner vos décos dans les ressourceries et magasins de seconde main qui pratiquent l’économie sociale, les donneries, voire sur des sites de 2e main (2ememain.be, ebay.be,…).

LES CADEAUX

Point trop n’en faut! Les chiffres sont sans appel : les consommateurs belges offrent en moyenne plus de 10 cadeaux à Noël. C’est considérable ! D’autant que plus de 20% des destinataires qui les reçoivent avouent qu’au moins un de ces cadeaux ne leur plait généralement pas.

  • Père Noël secret. Une idée futée pour éviter le gaspillage est d’opter pour la formule du Père Noël secret. Quelques semaines avant le réveillon, chaque participant à la fête tire au sort le nom d’une personne à qui il offrira un seul cadeau.
  • Être certain de ses choix. Quand un cadeau ne plait pas, c’est regrettable tant pour celui qui le reçoit que pour celui qui l’offre. Avant d’offrir, n’hésitez pas à vous renseigner sur les goûts et les envies de chacun.
  • S‘y prendre à temps. Commencez vos achats de cadeaux avant le 15 décembre pour éviter les prix élevés et le choix limité, bénéficiez des promotions et trouvez des articles en seconde main, ce qui vous permettra d’étaler vos dépenses.
  • Chèques cadeaux. Il est le troisième choix préféré des Belges, après l’argent liquide et les livres. En plus des options classiques comme les repas et les expériences, envisagez des chèques personnalisés pour des services utiles tels que le babysitting, la tonte de gazon, des cours de guitare ou de cuisine.

LES REPAS

Économisez sur le repas du réveillon en optant pour le « fait maison » avec des produits locaux et de saison. Préparez certains ingrédients à l’avance, profitez des promos, ou improvisez avec des produits bradés à la dernière minute pour limiter les coûts.

 

Retrouvez nos précédentes actus pour un réveillon sans gaspillage:

  1. Partie 1 – un plus pour votre portefeuille
  2. Partie 2 – un plus pour votre santé
  3. Partie 3 – un plus pour l’environnement