- Accueil
- Actualités & Agenda
- [12 mois, 12 économies] Décembre : Des réveillons sans gaspillage, c’est possible! Partie 2/3
Actualités & Agenda
[12 mois, 12 économies] Décembre : Des réveillons sans gaspillage, c'est possible! Partie 2/3
Passer un Noël festif à un coût maîtrisé… tout en étant attentif à sa santé et à celle de la planète ? C’est possible, voire chaudement recommandé. Conseils et mode d’emploi pour un réveillon en mode zéro déchet et respectueux de la santé.
Un plus pour votre santé
Certaines décorations et le sapin de Noël – qu’il soit naturel ou artificiel – peuvent dégrader la qualité de l’air et nuire ainsi gravement à notre santé pour les raisons suivantes :
- Conçus pour augmenter la souplesse des plastiques, les phtalates qui se retrouvent dans certaines guirlandes sont considérés comme des perturbateurs endocriniens potentiellement cancérogènes.
- Beaucoup de décorations de Noël sont ignifugées avec des produits qui contiennent également d’autres perturbateurs endocriniens.
- Certaines couronnes et figurines contiennent du plomb et de l’aluminium. Ces métaux lourds peuvent avoir un impact non négligeable sur la santé.
- Les bougies et l’encens sont autant de sources de polluants volatils (benzène, formaldéhyde, acroléine, HAP…) si leurs composants ne sont pas naturels.
- Constituée d’une matière plastique allergisante, la neige artificielle occupe la tête des produits à éviter. Les composants potentiellement dangereux qu’elle referme sont en effet propulsés dans l’air ambiant au moment de la pose.
Tous les ans, le débat fait rage : vaut-il mieux choisir un sapin de Noël naturel ou opter pour un modèle artificiel (votre chat ne se posera pas la question…) ?
D’un point de vue santé publique, les vrais sapins libèrent des substances volatiles appelées pinènes capables d’irriter les voies respiratoires et impacter les personnes sujettes à l’asthme ou aux allergies. Quant aux sapins en plastique fabriqués à partir de plastiques et de PVC, ils contiennent des phtalates (perturbateurs endocriniens).
Pour éviter tout risque d’intoxication, vous pouvez opter pour des décorations faites maison (DIY) avec des matériaux naturels. Pour remplacer la neige artificielle synthétique, il suffit de mélanger de l’eau et du blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne).
Retrouvez nos précédentes actus pour un réveillon sans gaspillage:
- Partie 1 – un plus pour votre portefeuille
- Partie 2 – un plus pour votre santé
- Partie 3 – un plus pour l’environnement