Parcs à conteneurs et bulles à verre

Trouver un parc/des bulles à verre

Afficher/Cacher

- ou -

Voir les parcs et bulles de la localité

– Choisissez une localité afin d’afficher ses informations –

Parcs à conteneurs

Quand et où ?

Le BEP gère les 33 parcs à conteneurs du territoire namurois et de Héron. Utilisez l’application web pour trouver le parc le plus proche en fonction du type de déchets dont vous voulez vous débarrasser et de la disponibilité dans les conteneurs ou sélectionnez votre localité dans le formulaire ci-dessus.

Les parcs à conteneurs acceptent plus de 25 types de déchets (encombrants, déchets verts, bois, déchets inertes, …) afin qu’ils soient recyclés, valorisés ou éliminés en respect avec la législation environnementale.

 

  • Amiante-ciment
  • Bois
  • Bouchons de liège
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (D.E.E.E)
  • Déchets spéciaux des ménages (D.S.M.)
  • Déchets verts
  • Encombrants non-incinérables
  • Encombrants
  • Films et sachets plastiques (propres)
  • Graisses de friture
  • Huiles de friture
  • Huiles moteur

Ils sont ouverts du mardi au samedi de 9h à 17h + les lundis de 9h à 17h pour les 3 parcs de Namur (Champion, Malonne et Naninne).

Tous les parcs à conteneurs sont fermés les dimanches et jours fériés légaux.

 

Qui peut accéder aux parcs à conteneurs ?

 

Vous habitez en province de Namur ou à Héron

Bienvenue ! Les quantités de déchets apportées par jour ne peuvent excéder 1 m³ par type de matières. Des quotas annuels sont définis pour le bois, les déchets verts, inertes, encombrants, encombrants non incinérables, les pneus et les déchets contenant de l’amiante-ciment.

 

Vous avez une seconde résidence en Province de Namur

Bienvenue pour une première visite ! Lors de celle-ci, le préposé vous remettra un formulaire, à compléter et à faire valider par la commune de votre seconde résidence et à renvoyer au BEP. Dès validation par le BEP, vous aurez accès aux parcs à conteneurs pour les visites suivantes.

 

Vous habitez en dehors de la Province de Namur (et Héron)

Bienvenue pour une première visite. Si vous souhaitez continuer à utiliser nos parcs par la suite, le préposé vous remettra un formulaire, vous demandant le paiement d’une cotisation de 60 euros par an.

Vous représentez une ASBL qui rend des services gratuits à la population

Bienvenue ! Nous vous demandons toutefois de faire au préalable une demande d’accès par écrit avant la première visite (BEP Environnement – Avenue Sergent Vrithoff 2 – 5000 Namur) ou par email : environnement@bep.be

Formulaire de demande

 

Vous êtes un professionnel

vous avez accès aux parcs à conteneurs uniquement les mardi, mercredi et jeudi pour autant que vous ayez préalablement fait une demande d’accès par écrit avant la première visite :  (BEP Environnement – Avenue Sergent Vrithoff 2 – 5000 Namur) ou par email : environnement@bep.be) et uniquement pour les déchets recyclables suivants :

  • papiers et cartons
  • bouteilles et flacons en verre
  • métaux
  • déchets d’équipements électriques et électroniques à raison de maximum 4 grosses pièces et de 50kgs de petites pièces par semaine
  • huiles et graisses de friture usagées dans un contenant de maximum 20 litres (max 50 litres par mois)
  • huiles moteur usagées dans un contenant de maximum 20 litres
  • déchets d’emballage tels que housses, films et sacs en plastique (max 200 litres par semaine)

Formulaire de demande

Quelles sont les consignes à suivre ?

  1. Munissez-vous de votre carte d’identité : à chaque visite, le préposé vous demandera de l’introduire dans le lecteur mobile de manière à enregistrer vos apports de déchets successifs et vérifier le respect de vos quotas annuels pour certains déchets. Triez les déchets suivant les différentes catégories AVANT votre arrivée au parc. Démontez les meubles qui doivent l’être. Séparez les verres de leur châssis ou cadre. Chaque type de déchets devra être déversé dans le conteneur approprié.
  2. Bâchez votre remorque pour éviter l’envol des déchets. Si des déchets tombent de votre véhicule ou remorque sur la voie publique ou dans l’enceinte du parc, il vous incombe de les ramasser.
  3. Venez en voiture (avec petite remorque 1 ou 2 essieux) ou en camionnette dont le poids total au sol ne dépasse pas 3,5 tonnes. L’accès des parcs est interdit aux camions, aux tracteurs ainsi qu’aux autres véhicules poids lourds.
  4. Roulez lentement, maximum 5 km/h dans l’enceinte du parc. Pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation, par exemple s’il y a trop de véhicules sur le site ou si un camion est en train de manœuvrer, les préposés peuvent faire attendre les usagers à l’extérieur de l’enceinte.
  5. Arrêtez le moteur de votre véhicule lors du déchargement de vos déchets.
  6. Veillez à la sécurité de tous : ne laissez pas déambuler les enfants et les animaux sur le site sans surveillance, c’est dangereux ! Descendre ou marcher sur les conteneurs, enlever ou enjamber des systèmes de sécurité, pénétrer dans le local des déchets spéciaux ou dans le bureau des préposés est formellement interdit.

 

Quelles sont les matières reprises et en quelles quantités ?

 

Le guide de tri des déchets

Le guide du tri vous aide à tout savoir pour diriger chaque déchet dans la bonne filière, parce que bien trier représente de sérieuses économies pour le citoyen !

 

Les champs marqués d'un * sont requis.

 

Quels sont les déchets concernés par les quotas annuels ?

Les apports sont limités à 1m³ par matière et par jour. Pour certaines matières, il y a aussi des quotas annuels :

  • Bois 3 m³/citoyen/an
  • Inertes 3 m³/citoyen/an
  • Encombrants, encombrants non-incinérables et plastiques durs 4 m³/citoyen/an
  • Déchets verts 7 m³/citoyen/an
  • Pneus 4 pneus/citoyen/an
  • Sacs pour l’amiante 10 sacs/citoyen/an

app_quotas

Où en suis-je dans mes quotas ?

Vous pouvez consulter l’état de vos quotas grâce à l’application en ligne si vous vous êtes au moins identifié une fois avec votre carte d’identité électronique dans un parc à conteneurs du BEP. Vous pouvez aussi vous adresser aux préposés des parcs ; ils introduiront votre carte d’identité dans le lecteur mobile et vous saurez alors les quantités de déchets déjà amenées au cours de l’année.

Des déchets en très grande quantité ?

  • Si vous avez de très grandes quantités de déchets, vous devez recourir à des services de location de conteneurs (voir les Pages d’Or, rubrique Containers pour déchets & ordures)
  • Si les quotas annuels s’avèrent insuffisants, vous pouvez racheter un quota global pour un forfait de 60 euros pour terminer l’année en cours. Le formulaire de prépaiement est à retirer sur l’un des parcs. Vous pouvez également générer le formulaire de prépaiement via l’application en ligne.

Comment acheter du compost ou des sacs pour amiante ?

Le BEP vend dans les parcs à conteneurs le compost issu des déchets verts et produit au centre de compostage de Naninne, ainsi que des sacs réglementaires pour la collecte de l’amiante-ciment.

Pour effectuer un achat, vous êtes invités à retirer un formulaire de prépaiement dans l’un des parcs à conteneurs. Le formulaire peut également être généré via l’application en ligne. Vous disposerez de la sorte d’un « compte » approvisionné en fonction du montant payé. Ce compte n’est pas limité dans le temps.

  • Pour l’achat de compost, le prépaiement est de 13 euros minimum ce qui correspond à ½ m³ de compost. Au parc à conteneurs, vous pourrez fractionner le ½ m³ de compost par seau de 20 litres. De 1 à 5 m³, le prix est de 26 euros/m³. Pour des quantités de compost plus importantes, il est recommandé de prendre contact avec le gestionnaire du centre de compostage de Naninne au 081/71.82.11.
  • Pour les sacs de déchets d’amiante-ciment, un achat de maximum 10 sacs par citoyen et par an est autorisé, le prix du sac est fixé à 2 euros.

Et les collectes ponctuelles (vélos, jouets, livres, tailles d’ifs) ?

Des collectes ponctuelles de vélos, jouets et livres sont effectuées régulièrement dans les parcs à conteneurs. Par ces actions, le BEP entend pérenniser le geste de donner, réutiliser, réparer, échanger, prêter… En bref, prolonger la durée de vie des objets afin d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets.

Le BEP renforce également sa position de relais entre les citoyens et les associations locales afin que celles-ci reçoivent des dons toute l’année.

 

Surveillez notre site web pour connaitre les dates des prochaines collectes

  • 4ème samedi d’avril : les vélos. Les vélos collectés sont remis à de nombreux partenaires récupérateurs : ateliers vélos locaux, CPAS, entreprises de formation par le travail, services communaux, « Ressourceries » et autres associations locales.
  • 3ème samedi de juin (un an sur deux, les années paires) : les livres. Cette opération s’inscrit dans le concept du réemploi et de la réduction de la quantité de déchets de papier. Les livres récoltés en bon état ont pris un nouveau chemin via des petites associations locales mais également d’organismes comme Oxfam et les Petits Riens.
  • 3ème samedi d’octobre : les jouets. Jeux de construction, puzzles, circuits de voitures, poupées, cubes, ballons… Nous récoltons chaque année environ 10 à 12 000 jouets qui sont ensuite redistribués localement dans des homes, centres de réfugiés, écoles d’enseignement spécialisé, CPAS, Maisons Croix-Rouge, bibliothèques, services club, institutions d’accueil, associations du 3ème âge, accueils en milieux ouverts, structures de réinsertion socio-professionnelle…

    Votre association est intéressée ? Contactez-nous !

  • Été : les rameaux d’ifs. Chaque année des dizaines de milliers de patients atteints de cancer ont besoin de chimiothérapie. Or, la moitié de ces traitements s’effectuent avec des médicaments à base de bacatine, une substance présente dans les jeunes pousses de rameaux d’ifs. Tailler une haie d’ifs de 50 mètres de long fournit assez de matière première pour le traitement d’un patient. La collecte a généralement lieu entre le 15 juin et le 15 août.

Bulles à verre

Où trouver une bulle à verre ?

Voir les bulles à verre de ma localité

 

Consignes à suivre à la bulle à verre

  1. Bulle verte ou bulle blanche, faites le bon tri :
    le verre incolore dans la bulle blanche, le verre coloré dans la bulle verte.
  2. Les bouteilles , flacons et bocaux en verre, incolores ou colorés, bien vidés et propres, sans bouchon ni couvercle, sont acceptés dans les bulles à verre. Le verre plat (vitres, miroirs…), le splats en pyrex, les aquariums rectangulaires, par contre, ne sont PAS acceptés dans les bulles mais bien dans les parcs à conteneurs (faire lien).
  3. Respectez le sommeil des riverains !
    Pour la tranquillité de tous, l’usage des bulles est interdit de 22h00 à 7h00 du matin.
  4. Ne laissez pas de déchets autour des bulles à verre. Laisser du verre, une caisse en carton, un sac en plastique ou tout autre déchet est une infraction environnementale, passible de poursuites administratives et judiciaires.