Quotas de déchets

Comme annoncé au début de l’accès aux parcs avec la carte d’identité électronique, des quotas ont été déterminés sur base de la moyenne annuelle de la quantité de déchets amenés chaque année par les ménages. Cette moyenne a été arrondie à l'unité supérieure pour répondre au mieux aux besoins des citoyens.

Quels sont les déchets concernés ?

MatièreQuota
Bois3 m³/citoyen/an
Inertes3 m³/citoyen/an
Encombrants*4 m³/citoyen/an
Déchets verts7 m³/citoyen/an
Pneus4 pneus/citoyen/an
Sacs pour l'amiante10 sacs/citoyen/an

*encombrants non-incinérables compris

Par ailleurs, pour les déchets verts, inertes, encombrants, le bois et les papiers-cartons, les apports sont limités à 1m³ par matière et par jour.

Les objectifs de la mise en place de ces quotas sont les suivants : 

  • garantir l’accessibilité des parcs à conteneurs à l’ensemble des citoyens pour y déposer les déchets classiques de leur ménage. Si vous devez vous séparer de plus grandes quantités de déchets, des services de location de conteneurs existent (voir les  Pages d’Or, rubrique Containers pour déchets & ordures) ;

  • lutter contre l’utilisation des parcs pour des apports de déchets issus d’activités professionnelles.

Vous pouvez  consulter l'état de vos quotas grâce à l'application en ligne si vous vous êtes au moins une fois identifié avec votre carte d'identité électronique dans un parc à conteneurs de BEP Environnement.

Rachat d'un quota global

Certaines matières telles que les déchets verts, les déchets encombrants incinérables ou non, les déchets de bois, les déchets inertes, les pneus ainsi que les sacs pour éliminer de petites quantités de déchets d’amiante-ciment, sont soumises à des quotas annuels et par citoyen depuis janvier 2013. Si les quotas annuels s’avèrent insuffisants, le citoyen peut désormais racheter 1 quota global pour un forfait de 60€ pour l’année en cours. Le formulaire de prépaiement est également à retirer sur l’un de nos 33 parcs à conteneurs sur présentation de la carte d’identité de la personne qui souhaite profiter de ce quota supplémentaire. Vous pouvez également  générer le formulaire de prépaiement via l'application en ligne.

 

Contactez le service "Parcs à conteneurs"

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !


Prendre contact