Zéro déchet : 7 activités enfants et ados pour l’étéActivités ados ZD

À l’approche des grandes vacances, tous les parents se posent la même question: comment  occuper mes enfants afin qu’ils ne restent pas « scotchés » devant leurs écrans toute la journée? Découvrez nos propositions d’activités Zéro Déchet pour l’été : entre nature, culture, bricolage et sport !

Prenez l’air!

  • Construire une cabane: la construction d’une cabane en matériaux de récupération est une activité très enrichissante. Si les enfants peuvent la fabriquer avec des éléments naturels trouvés dans la nature (branches, feuilles, pierres, etc.), ils peuvent également utiliser du carton de récup’ ou de vieux draps de la maison. Retrouvez une multitude d’infos notamment sur le site d’Esprit Cabane
  • Observer la nature: les randonnées à la mer, à la campagne, à la montagne ou même en ville sont l’occasion pour vos enfants de découvrir les merveilles de la nature. Pour que la balade soit réussie, n’oubliez pas de vous munir de jumelles pour observer les oiseaux, d’une petite loupe pour découvrir le monde des insectes… voire d’un smartphone pour faire quelques photos. Une fois revenus de leur promenade, nos naturalistes en herbe pourront ainsi dessiner ce qu’ils ont observé ! Et transformez cette balade en balade propre en ramassant les déchets ( Inscrivez votre ramassage sur ce site. Be WaPP )
  • Paddle enfantFaire du sport: Tous les parents le savent : pour s’assurer des soirées tranquilles, il est indispensable que les enfants puissent se dépenser physiquement durant la journée. Les vacances sont l’occasion de tester de nouvelles activités non polluantes comme la course d’orientation, la slackline (parcours d’équilibre sur sangle molle au Rouge cloître à Bruxelles) , le paddle (Paddle Club) ou l’escalade. 
  • Et pourquoi pas du yoga ? Bénéfique tant sur le plan physique que psychique, cette activité va permettre à vos enfants de se détendre. Ils apprendront également à mieux gérer leurs émotions à travers des exercices qui favorisent la concentration et la relaxation. Pointons notamment un livre de Gilles Diederichs (Editions Nathan) « J’apprends à me relaxer » pour les petits dès 4 ans.

Du SPORT oui, Mais zéro déchet 

  • Goûter aux joies du jardinage et de la cueillette sauvage: L’été est le moment rêvé pour planter, arroser, bêcher, tailler, ramasser… En d’autres mots, pour bichonner son jardin en famille et en récolter les fruits. Si vous ne disposez pas de potager, vous pouvez installer des bacs sur votre balcon ou votre terrasse. Cette saison est également propice à la cueillette en pleine nature ! C’est la période où de nombreux fruits sauvages sont prêts à être ramassés : mûres, framboises sauvages, fraises des bois, myrtilles, …

Tout savoir sur le jardinage ZD ?

Et s’il pleut? Du FUN à l’intérieur!

  • Fabriquer ses jeux en famille: Lorsqu’ils fabriquent eux-mêmes leurs jeux ou leurs instruments de musique, les enfants les trouvent encore plus amusants. Alors, n’hésitez pas à leur organiser des séances de bricolage maison en utilisant des ingrédients naturels et des matériaux de récupération.
    • Ici un tuto qui vous explique comment fabriquer des maracas avec des rouleaux de papier WC
    • Recette pâte à modelerRéaliser soi-même la pâte à modeler  
    • Château fort en carton de récup’, une bonne idée de «bricorécup’» consiste à réaliser la façade d’un château fort en carton de récupération avant de la fixer sur un lit d’enfant. Il s’agira de découper puis de scotcher les morceaux de carton entre eux avant de dessiner des décors directement sur le carton.
    • Création de spectacles ZD : Proposez à vos enfants d’imaginer un spectacle ZD (de danse, de magie, de musique, etc.) qu’ils devront présenter devant vous à la fin de la journée. Ils pourront ainsi fabriquer leurs accessoires et costumes de scène (avec votre aide) en faisant preuve d’inventivité et de créativité. Il leur suffira de customiser de vieux vêtements et d’utiliser du carton de récupération. Plus les vêtements seront décalés, plus le résultat sera amusant ! Des idées pour customiser ses vieux vêtements sur Bricoler en s’amusant 
  • Cuisiner Zéro Déchet : après avoir cueillis et ramassés les légumes du jardin, rien n’est plus amusant que de les cuisiner en famille ! Nos petits chefs en herbe peuvent même apprendre l’art et la manière de donner une seconde vie aux emballages et aux épluchures des légumes. Par exemple, fabriquer ses tablettes de chocolat ou des chips de légumes:
    • Tablette de chocolat maison : pensez à réutiliser les emballages pour boisson (tetrabrik) pour confectionner de délicieuses tablettes au chocolat maison. Il vous suffit de rincer la brique vide et de la découper en deux dans le sens de la longueur. Dans le moule ainsi formé, versez du chocolat fondu généreusement garni de noisettes, noix de coco, amandes ou raisins secs que vous pouvez acheter en vrac. Après deux heures de frigo, vous obtenez une jolie tablette gourmande !
    • Chips d’épluchure de légumes : récupérer les pelures de légumes bio (betterave, carottes, pommes de terre, navet, topinambour…). Les laver et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Les badigeonner d’huile d’olive et les assaisonner de sel et de poivre. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.Chips de légumes

 

Voilà plein de pistes pour clôturer cette année scolaire et entamer les vacances dans la créativité et le Zéro déchet !

 

Notre kit de bons plans ‘ZD’

Ecoutez la séquence Vivacité

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.

Une question une demande ?
Contactez-nous !