Actualités & Agenda

Petit guide pratique pour la propreté publique

Petit guide de la propreté(2)

Les représentants de 5 communes namuroises (Eghezée, Florennes, Walcourt, Sambreville et Namur) ont réalisé un guide pratique de sensibilisation à la propreté publique, en collaboration avec Be Wapp, Fost Plus et BEP Environnement dans le cadre d’un groupe de travail consacré à la propreté publique.

La propreté publique, c’est quoi ?

Par définition, le cadre de vie est l’endroit où nous vivons, où nous travaillons, où nos enfants vont à l’école, où nous faisons nos courses… La propreté publique est indispensable à la conservation d’un cadre de vie durable et agréable, mais est aussi essentielle au respect de l’environnement, de l’hygiène ou encore à l’attractivité d’un lieu.

La propreté publique est l’une des préoccupations majeures des citoyens. L’espace public, où se déroule une grande partie de notre vie sociale, appartient à chacun d’entre nous. A ce titre, il mérite autant d’attention que celle que nous accordons à l’entretien de notre maison ou de notre jardin.

La propreté publique s’inscrit dans une démarche qui prend en compte des considérations tant financières (la maintien de la propreté a un coût), psychosociales et communicationnelles (qui sont les inciviques ? comment les faire changer de comportement ?) qu’opérationnelles (gestion des déchets, épuration des eaux…).

Un petit guide rempli de conseils pratiques Petit guide de la propreté

Des professionnels de la propreté issus des communes d’Eghezée, Florennes, Walcourt, Sambreville et Namur ont travaillé sur la question de la propreté publique, en collaboration avec BEP Environnement et l’ASBL Be Wapp.

Ils sont arrivés au constat qu’il était nécessaire d’aborder des thématiques qui répondent aux interrogations et demandes des citoyens, notamment la taxe déchets, les prescriptions du règlement général de police, les règles pour un bon tri des PMC, la réduction des déchets, le réemploi, le temps de dégradation des déchets, l’opération Grand Nettoyage de Printemps. Ces points sont repris et expliqués dans un guide, qui sera utilisé comme outil de sensibilisation par les communes participantes.

Pour chaque commune, des points plus personnalisés sont également abordés tels que : la (mal)propreté au cœur de ma commune, le calendrier de collecte, les recyparcs et les contacts utiles pour toutes questions à propos des déchets, de la malpropreté ou de l’environnement en général.

à consulter en ligne

Chaque commune dispose de son propre guide : n’hésitez pas à contacter votre administration communale pour en obtenir une copie.