Actualités

Produits d’entretien maison (2/2): savon noir, savon de Marseille & sel de cuisine

produits ménagers (pixabay)

Vous souhaitez nettoyer et entretenir votre maison au naturel, à peu de frais tout en générant le moins de déchets possible ? Facile : il vous suffit de remplacer les produits ménagers conventionnels par des préparations “maison” fabriquées à partir d’ingrédients naturels.

Nous vous présentons cette semaine 3 derniers ingrédients de notre liste des 6 ingrédients naturels indispensables: le savon noir, le savon de Marseille et le sel de cuisine!

Vous avez loupé les 3 premiers ingrédients?

1. Le savon noir ménager

Tout comme le vinaigre, le savon noir ménager (et non celui à usage cosmétique !) compte parmi les produits “miracle” dans l’éventail des ingrédients naturels à conserver chez soi. La couleur de ce produit disponible sous forme “liquide” (visqueux) ou de pâte molle plus concentrée, va du brun foncé à l’ambre en fonction de sa composition. En magasin, il est préférable de choisir du savon noir végétal labellisé à base d’huile d’olive, de lin ou de tournesol et d’éviter ceux à l’huile de palme contenant des colorants et des conservateurs. Et comme ce produit très concentré est à utiliser avec parcimonie, il est inutile d’en acheter des litres.

  • Multi-usage, le savon noir sert dans toute la maison. En dilution légère (1 càs dans 5 litres d’eau tiède),  il nettoie et nourrit les surfaces en pierre, ardoise, marbre, carrelage…
  • Plus concentré (1 càs pour un litre), il permet de dégraisser le four, le micro-ondes, la hotte ou la cuisinière.
  • Pour éliminer les taches tenaces sur un tissu, il suffit d’appliquer une petite noisette de pâte ou quelques gouttes de liquide sur l’envers de la tâche, de laisser agir une heure, de frotter délicatement puis de laver le linge en machine.
  • Au jardin enfin, il éloigne les pucerons lorsqu’il est pulvérisé (5 càs de savon noir dans un litre d’eau tiède) sur les plantes infestées.

 

DIY ATTITUDE: recette du nettoyant multi-usage

  •  ¾ litre d’eau
  • 2 càs de savon noir
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle (citron, pin ou lavande – facultatif)
  • 1 flacon vaporisateur d’un litre (récupéré)

Remplir le flacon préalablement étiqueté à 3/4 d’eau tiède. Ajouter le bicarbonate, l’huile essentielle et le savon noire avant de bien secouer. Ce produit maison permet de nettoyer les plans de travail, les tables, les éviers, la baignoire, le frigo, etc.  Il suffit de vaporiser, de frotter avec une lavette microfibres et de rincer. Pour laver les sols : ajouter un bouchon de ce produit dans un seau d’eau chaude.

Issues de la distillation de plantes (lavande, citron, arbre à thé, etc.) les huiles essentielles sont idéales pour parfumer, assainir et désinfecter. Elles sont cependant facultatives.

2. Le Savon de Marseille

Le véritable savon de Marseille est le produit qui convient le mieux pour se fabriquer un produit à lessiver maison. Dans le commerce, vous pouvez l’acheter en bloc ou en copeaux. Sa couleur varie en fonction de sa composition. Idéalement, optez pour un produit qui  affiche 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…) et évitez l’huile de palme. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…).

DIY ATTITUDE: recette du produit à lessiver

  • 1 grosse poignée de savon de Marseille
  • 1 càs de cristaux de soude
  • 2 litres d’eau
  • 1 bidon de récup’ de 3 litres

Dans un seau, verser 1 litre d’eau bouillante avec le savon de Marseille en copeaux (le râper s’il est en bloc). Ajouter les cristaux de soude et mélanger vigoureusement jusqu’à dissolution avant de transvaser dans le bidon préalablement étiqueté. Ajouter 1 litre d’eau froide, fermer et secouer avant usage. À utiliser à raison d’une dose (+/- 15 cl) par machine, dans une boule doseuse placée directement dans le tambour du lave-linge. Pour le linge blanc, ajouter 1 càs de percarbonate de soude.

Vous voulez tester une autre recette?

3. Le sel de cuisine

Parce qu’il possède des propriétés abrasives, le sel de cuisine peut être utilisé comme pâte à récurer (à éviter sur des surfaces fragiles comme la vitrocéramique – qui sera plutôt récurée en douceur avec du blanc de Meudon). Lorsqu’il est associé au vinaigre blanc, il s’avère également très efficace pour neutraliser les taches de thé dans les tasses.

Astuce ZD: le jus de citron

Souvent utilisé pour remplacer le vinaigre blanc, le jus de citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. En cuisine, on l’utilise notamment pour supprimer les traces de calcaire, neutraliser les odeurs (½ citron sur une étagère) ou rafraichir l’air du frigo.

A vous de jouer!

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour nettoyer votre maison au naturel et avec moins de déchets. Pourquoi ne pas tester tout cela lors de votre nettoyage de printemps?

Pour maximiser votre impact et avoir le moins de déchets d’emballage possible, l’idéal est bien entendu d’acheter les ingrédients en vrac et dans des contenants réutilisables.

Pour aller plus loin et fabriquer d’autres produits “maison”, vous pouvez explorer le “kit de fiches ZD”:

Kit de fiches “Zéro Déchet”

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.