Actualités

Produits d’entretien maison (1/2): vinaigre, bicarbonate et cristaux de soude

Matériel de nettoyage (pixabay)

Vous souhaitez nettoyer et entretenir votre maison au naturel, à peu de frais tout en générant le moins de déchets possible ? Facile : il vous suffit de remplacer les produits ménagers conventionnels par des préparations “maison” fabriquées à partir d’ingrédients naturels.

Nous vous présentons cette semaine 3 des 6 ingrédients naturels que vous devez absolument avoir dans vos armoires: le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude!

1. Le vinaigre blanc

Ingrédient vedette du nettoyage au naturel, le vinaigre possède plusieurs atouts : il désinfecte,  désodorise, dissout le calcaire…

  • Utilisé chaud ou froid, il est souverain pour assainir les surfaces comme les planches à découper ou les plans de travail en cuisine (ne pas utiliser sur les surfaces en marbre ou en pierre bleue).
  • Il convient enfin parfaitement pour l’entretien, la désinfection et la désodorisation des toilettes et du frigo (en évitant les joints en caoutchouc que le vinaigre pourrait attaquer).
  • Le vinaigre permet de supprimer très efficacement les dépôts calcaires des bouilloires, de la robinetterie, du fer à repasser…
  • mais aussi d’adoucir le linge (en versant 1 verre de vinaigre dans le bac à adoucissant du lave-linge) et de raviver les couleurs d’un tapis.

DIY attitude: Recette du Produit wc liquide 

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 500 ml d’eau
  • 12 à 20 gouttes d’huiles essentielles (citron, tea-tree, lavande – facultatif)

Verser les huiles essentielles, le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon vaporisateur de récup’. Bien secouer le flacon avant de vaporiser le produit sur les parois de la cuvette sèche. Laisser agir au moins 10 minutes puis frotter vigoureusement avec la brosse. En ajoutant quelques traits de liquide vaisselle écologique, vous pouvez également vous servir de ce produit pour nettoyer les vitres, les miroirs et les sanitaires.

2. Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Disponible en grande surface au rayon alimentation, le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui présente le triple avantage de nettoyer, désodoriser et adoucir… S’il est communément utilisé pour récurer un évier ou neutraliser les odeurs du frigo, on peut également l’employer pour nettoyer un four, entretenir les canalisations ou supprimer les moisissures dans la salle de bain.

DIY attitude: Recette de la crème à récurer maison

  • 5 càs de bicarbonate de soude
  • 1 petite càc de liquide vaisselle écologique
  • Un peu d’eau

Verser dans un pot du bicarbonate de soude à un peu d’eau bien froide et du savon liquide. Mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte. L’eau froide empêche le bicarbonate de fondre et de perdre ses propriétés abrasives. Cette crème est conçue pour récurer les éviers, la cuisinière, les robinets, la baignoire… avant de les rincer ensuite à grande eau.

Vous voulez tentez une autre recette? Tentez la pierre d’argile:

3. Les cristaux de soude

Bien qu’ils soient apparentés au bicarbonate de soude, les cristaux de soude ont une action beaucoup plus “mordante” sur les matières, d’où la nécessité de porter des gants pour les manipuler.

  • Une fois dissous dans de l’eau tiède (1 à 2 càs de cristaux pour un litre), ces cristaux vont surtout servir à nettoyer les taches tenaces (graisse, etc.) sur des surfaces particulièrement sales (hotte, poubelle, four, grille du BBQ…). 
  • On les utilise aussi pour laver du linge souillé par des fruits rouges ou du sang (évitez cependant d’en appliquer sur des tissus délicats),
  • mais aussi pour récupérer une casserole brûlée, nettoyer l’émail de la salle de bain, redonner de l’éclat aux verres et carafes…

Astuce ZD: Equipez-vous d’une lavette en microfibres !

Lavettes chiffons microfibre (pixabay)Comme elles disposent de fibres de polyester et de polyamide particulièrement fines, les lavettes microfibres s’avèrent beaucoup plus efficaces que des lavettes ordinaires. Leur secret ? Les fibres pénètrent dans les plus petits pores des surfaces et nécessitent par conséquent l’utilisation de moins de produit. Lorsqu’elle est bien sèche, cette lavette devient électrostatique, ce qui en fait un attrape-poussière très efficace.

Question entretien, elle peut supporter plus de 300 lavages en machine pour peu que l’on s’abstienne d’utiliser de l’eau de javel et de l’adoucissant et que l’on évite le sèche-linge. Le seul petit bémol est qu’elles sont de nature synthétique.

A vous de jouer!

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour nettoyer votre maison au naturel et avec moins de déchets. Pourquoi ne pas tester tout cela lors de votre nettoyage de printemps?

Pour maximiser votre impact et avoir le moins de déchets d’emballage possible, l’idéal est bien entendu d’acheter les ingrédients en vrac et dans des contenants réutilisables.

Pour aller plus loin et fabriquer d’autres produits “maison”, vous pouvez explorer le “kit de fiches ZD”:

Kit de fiches “Zéro Déchet”

Rendez-vous début avril sur notre site web pour les 3 prochains ingrédients: le savon noir ménager, le savon de Marseille, le sel de cuisine.

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.