Le Conseil Communal des Enfants, un ambassadeur "Zéro déchet" à l'école!Furoshiki

Les membres du Conseil Communal des Enfants (CCE) de Fernelmont ont assisté ce mardi 19 avril à un atelier de sensibilisation à la méthode “Furoshiki”. Objectif ? Que ces enfants deviennent des ambassadeurs ZD auprès d’autres élèves et des enseignants de leur école !

Comment se compose le Conseil Communal des Enfants ?

L’atelier se déroulait dans le cadre de la démarche “Commune zéro déchet”. Dans la commune de Fernelmont, le CCE se compose de 17 enfants :

  • Un enfant par classe de 4ème
  • Un enfant par classe de 5ème primaire dans chaque implantation
  • Un enfant domicilié dans la commune de Fernelmont (mais qui n’y est pas scolarisé).

Les enfants, élus par leurs pairs, doivent être domiciliés à Fernelmont et sont désireux de participer activement à la vie de la Commune. Ils sont élus pour deux ans et se réunissent une fois par mois à la Maison Communale pour mettre en place des projets dont ils sont à l’origine et dont le but est d’améliorer la vie de la commune.

Quel est le rôle de ce conseil ?

« Les enfants ont un rôle important à jouer dans la vie de leur commune car ils ont des idées à formuler sur tous les sujets de la vie quotidienne qui les concernent. Demain, ce seront eux qui seront à la barre de notre navire. » (Creccide asbl)

Le CCE est une structure qui permet aux enfants :

  • D’exprimer leurs points de vue ;
  • De confronter leurs opinions ;
  • De faire connaitre leurs idées ;
  • De participer de manière active à la vie de leur commune en réalisant des projets d’intérêt collectif ;
  • De débattre démocratiquement.

En résumé, le CCE a pour mission d’accompagner les enfants afin de leur apprendre à devenir des CRACS (des “Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires”). 

Une chouette initiative !

Ce 19 avril, les membres du CCE de Fernelmont se sont familiarisés avec la technique de pliage de tissu pour emballer sans déchet: le furoshiki. Ils pourront ainsi transmettre ces pliages auprès des enseignants de leur école et des élèves… Dans le but d’étendre la pratique à un maximum de personnes.

Réduire ses déchets d’emballage et en même temps offrir différemment, c’est motivant !

Bientôt la fête des mères, profitons-en pour faire d’une pierre deux coups : un cadeau emballé dans un foulard « cadeau » ! Pensez-y !

Le furoshiki, vous aussi?

Une question une demande ?
Contactez-nous !