Les avantages de conserver les récoltes de son potager !Légumes potager

Comment conserver les récoltes de son potager et quels en sont les avantages? Nous vous proposons une série d’actualités sur ce thème. Pour ce 1er épisode, focus sur les avantages de la pratique.

Conserver les fruits et légumes de saison offre de multiples avantages: manger plus sainement, épargner de l’argent limiter la production de déchets, contribuer à la protection de l’environnement, profiter de saveurs estivales toute l’année.

Tous les atouts de cette pratique

  • Atout économique :  En tablant sur les ressources de votre jardin, vous évitez d’acheter des conserves et des surgelés en magasin. Même si vous ne possédez pas de potager, vous pouvez profiter des produits saison bio disponibles sur les marchés ou chez les producteurs: il vous suffira de les transformer et de bien les conserver pour pouvoir les consommer toute l’année.
  • Atout écologique : En exploitant la production de votre potager ou de votre verger, vous vivez pleinement le concept Zéro Déchet. Vous évitez le gaspillage alimentaire, les déchets d’emballages et les déplacements inutiles en consommant et en conservant ce que vous avez produit.

Retrouvez Des astuces pour un jardinage ZD

  • Atout santé : Lorsque vous aurez envie de fruits et légumes d’été (gorgés de vitamines) en hiver, vous pourrez vous rabattre sur ceux que vous aurez récoltés, achetés et conservés durant la belle saison… Cerise sur le gâteau : en consommant vos propres produits, vous évitez tous les additifs cachés qui se glissent dans les produits du commerce.
  • bocaux maisonsAtout gourmandise : Vous serez probablement enchanté de pouvoir déguster autre chose que les éternels panais, choux et courges disponibles en hiver sur nos marchés. Conserver vos récoltes permet de déguster des plats aux saveurs d’été même pendant la basse saison.
  • Atout convivialité : Lorsque vous fabriquez vos conserves avec les produits du jardin, n’hésitez pas à glisser quelques bocaux dans votre réserve de cadeaux faits-maison. Une étiquette originale et un nœud en raphia feront bel effet lorsque vous offrirez votre chutney maison de tomates vertes.

Vous en voulez plus?

Alors voici une astuce pour le potager hivernal: en hiver, certains légumes comme le chou, le panais ou le poireau peuvent être conservés naturellement en pleine terre. Il suffit alors de les récolter en fonction des besoins du moment.

Pour aller plus loin vers le Zéro Déchet,

retrouvez toutes nos fiches et brochures 
(onglet « réduire ses déchets »)

Série « Conserver ses récoltes »

Comment conserver les récoltes de son potager et quels en sont les avantages? Nous vous proposons une série d’actualités sur ce thème.

  1. Les avantages de conserver les récoltes de son potager
  2. Aperçu des principales méthodes de conservation
  3. Quelques recettes

Une question une demande ?
Contactez-nous !