Le sac bleu PMC : rappel des consignes de tri en vidéo!

Un bon tri des déchets est important pour assurer un recyclage de qualité, notamment pour les déchets PMC. Adoptons les bons gestes et évitons les erreurs!

De la qualité du tri, dépend la qualité du recyclage !

Vous vous êtes probablement déjà retrouvé devant un emballage en vous demandant s’il entrait dans le sac bleu PMC ou non?

Chaque bon geste de tri est important car le contenu des sacs bleus PMC sont tout d’abord triés par matière: les différents types de plastiques sont séparés, de même que les emballages métalliques et les cartons à boissons. Ensuite, chacune de ces matières est traitée dans le centre de tri par filière de recyclage adéquate.

Ainsi les bouteilles en plastique sont recyclées en de nouvelles bouteilles en plastique, en fibres pour isolation, etc. tandis que les cartons à boissons se transforment en papier essuie-tout, papier cadeaux, etc.

Les canettes, conserves, raviers en aluminium, aérosols alimentaires et cosmétiques, capsules et couvercles en métal sont aussi les bienvenus dans le sac bleu PMC: avec ces déchets, il est possible de faire de nouvelles canettes, des pièces en acier pour le secteur des transports (automobile et en commun), des éléments d’appareils électroménagers, des profils de fenêtres, des nouveaux emballages de manière générale… et même des vélos !

Rappel des consignes de tri pour éviter le carton rouge

Les déchets refusés dans le SAC PMC

Dans les sacs bleus PMC, certains emballages sont refusés comme les pochons de nourriture pour chats ou de jus et compotines pour enfants, emballages de boucherie en papier pour charcuterie ou encore les papiers-cartons, mais aussi les objets en plastique (notamment les jouets). Des erreurs qui ne sont pas anodines: ces intrus qui viennent perturber toute la chaîne automatisée de tri et recyclage.

Ces déchets ne sont pas autorisés dans les PMC pour plusieurs raisons :

  • Ce ne sont pas des emballages tout simplement ;
  • Ils ne sont pas considérés comme des emballages PMC (= emballages ménagers en Plastique, emballages ménagers Métalliques et Cartons à boissons) ;
  • Ce sont des emballages mais ils sont constitués de deux types de matières inséparables (par exemple du plastique et de l’aluminium).

On a refusé de prendre mon sac?

Des emballages non correctement vidés, des sacs en plastique remplis de déchets résiduels (ordures ménagères) dans un sac PMC ou encore les bidons accrochés à l’extérieur des sacs constituent aussi des mauvais gestes de tri. Ils perturbent aussi la chaîne de tri et recyclage… et ce sont autant de raison pour lesquelles votre sac peut ne pas être collecté!

Dans ce cas, un autocollant de refus y est apposé par le personnel de collecte: cela signifie que votre sac comprend une erreur de tri. Une fois cette dernière identifiée et corrigée, vous pouvez présenter à nouveau votre sac à la prochaine collecte.

Comment bien trier mes PMC?

En cas de doute, deux guides de tri en ligne sont à votre disposition:

Guide de tri en ligne du BEP

Trionsmieux.be

Pour connaitre les dates de collecte, rendez-vous sur notre calendrier en ligne ou téléchargez l’appli Recycle !

Une question une demande ?
Contactez-nous !