Découvrez les 10 commandements du réemploi !

A l’occasion de la première édition de la Quinzaine de l’économie circulaire organisée par la Région wallonne du 30 mai au 10 juin, et de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin, BEP Environnement vous propose de mesurer votre implication dans le réemploi en découvrant 10 conseils à appliquer au quotidien

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire cherche à favoriser en priorité l’entretien, la réparation et la réutilisation des produits soit le réemploi ! (source : Belgium.be).

Et qu’est-ce que le réemploi ? Toute opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui apriori lui donnera une seconde vie. Le produit reste un produit et ne devient à aucun moment un déchet. C’est une des composantes de la prévention des déchets (source : Ademe).

Explorez-vous toutes les pistes du réemploi ?
Inspirez-vous de ces 10 commandements !

1 La méthode “bisou” tu adopteras ! N’achetez que ce dont vous avez besoin, c’est consommer mieux ! Bisou, c’est B comme besoin, I pour immédiat (surtout contre les achats impulsifs), S pour semblable afin d’éviter les doublons dans vos tiroirs, O pour l’origine du produit et U pour l’utilité de celui-ci (détails);

2 Entretenir tu feras ! Pensez à bien vider les filtres de vos lave-vaisselles, machines à laver, séchoir… Essayez de raccommoder vos linges de maison ou vêtements, demandez au constructeur s’il n’a pas des pièces détachées… Toutes ces actions prolongeront la vie de vos objets…

3 Les revêtements et matériaux sensibles tu protégeras ! Les écrans de smartphones sont particulièrement fragiles, pensez-donc à les munir d’un film de protection. Les cuirs de chaussures, canapé, vestes en cuir, meubles en bois s’entretiennent régulièrement.

4 Une garantie pour le matériel sophistiqué tu prendras ! La production du produit qui pollue plus que son utilisation, donc protégez-vous d’une bonne garantie afin de garder votre achat en bon état le plus longtemps possible.

5 En panne, tu répareras ! Réparer soi-même ou se rendre au repair-café. De nombreux livres et tutos vous enseignent comment réparer vos objets, des formations existent aussi… Avec des nouvelles compétences à la clé! Profitez-en!

Repair’café- Tour de Wallonie 2022 

6 Les objets devenus inutiles, tu les échangeras ! Au travail, à l’école, entre voisins et amis, ou  au travers d’une “give box” (photo ci-contre), tentez l’expérience du troc. Devenu inutile pour vous, votre objet fera plaisir à un autre et…vice-versa !

Le don, tu y penseras ! Vous n’utilisez plus un objet depuis des années? Il est toujours en bon état? Déposez le dans un espace récup’ ou donnez-le et faites ainsi plaisir à des CPAS, mouvements de jeunesse, crèches, écoles, ressourceries; un beau geste social.

8 Les objets tu les détourneras ! Avec un peu de créativité, vous transformerez facilement certains objets en éléments de décoration, des vêtements en déguisement…

Besoin d’idées ?  

9 Louer, tu l’envisageras ! Pour l’entretien du jardin, les travaux dans la maison… certains outils nécessaires servent néanmoins bien peu souvent ! Cependant, beaucoup d’entre eux peuvent être loués. Une petite recherche sur internet et le tour est joué !  Faire un détour dans les bibliothèques et ludothèques pour emprunter livres et jeux est aussi un mode de consommation durable.

10 Revendre, tu en bénéficieras ! Pour vos finances, revendre ce dont vous n’avez plus besoin est aussi une bonne solution. Pensez aux brocantes, achat-ventes, dépôts-ventes, sites internet, bourses….

Tous ces conseils permettent de prolonger la durée de vie des produits et, de ce fait, contribuent à l’économie circulaire et à la réduction de la production de déchets.

Lutter contre l’obsolescence programmée

Une question une demande ?
Contactez-nous !