- Accueil
- Actualités & Agenda
- Projet pilote innovant: des ilots de tri des déchets ménagers en libre accès
Actualités & Agenda
Projet pilote innovant: des ilots de tri des déchets ménagers en libre accès
Des ilots de tri des déchets ménagers à Hastière, projet pilote et innovant !
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de 2 modules mis côte-à-côte :
- d’un côté, un conteneur pour les déchets ménagers de 30 m³ équipé d’une station d’accueil, d’un pesage et d’une presse électrique permettant d’accueillir +/- 4 tonnes de déchets (mais aussi d’un diffuseur de parfum à base d’huiles essentielles pour éviter les désagréments olfactifs) ;
- de l’autre, deux compartiments pouvant accueillir des conteneurs de 240 L et 1.100 L. Les conteneurs de 240 L sont destinés à recueillir les dépôts des papiers-cartons et des déchets organiques , ceux de 1100L seront dédiés aux PMC.
D’où vient la réflexion de ce projet ?
Né de la réflexion l’an passé de collecter tous les flux de déchets (Ordures ménagères, Déchets Organiques, Papiers-Cartons et PMC) le même jour (1 semaine sur deux) dans un souci d’efficacité, une commune s’est trouvée en difficulté de voir passer son jour de collecte des déchets le mardi à la place du lundi. En effet, la présence de nombreux gîtes et seconds résidents sur le territoire d’Hastière qui, une fois le week-end terminé, quittent leur lieu de séjour, avec le risque de voir des déchets traîner sur le trottoir jusqu’au mardi. Pour garantir la propreté publique, il fallait trouver une solution.
Pourquoi innovant ?
C’est le système mis en place pour permettre l’accès au conteneur de déchets ménagers. En effet, les touristes et seconds résidents disposeront, par l’entremise de la Commune de sacs avec un QR code qu’il leur suffira de passer devant le lecteur optique pour ouvrir le conteneur.
Et demain ?
Le projet pilote mené ici à Hastière sera également profitable à BEP Environnement, dans sa réflexion future sur l’évolution possible de la collecte des déchets, dans l’optique de maintenir un taux de service important aux citoyens, tout en essayant de limiter les coûts. Ce système de point de collecte est une option que BEP Environnement doit tester, en étudier les résultats pour envisager, le cas échéant, de l’installer ailleurs sur son territoire. S’il rencontre la satisfaction de la Commune, des usagers et garantit de bons résultats en matière de quantités collectées mais aussi de respect du tri sélectif, BEP Environnement pourra envisager d’autres projets de ce genre. Sur le plan financier, ce projet pilote est réalisé grâce à un subside exceptionnel de la Wallonie qui représente pour l’acquisition des modules, un investissement d’un peu moins de 100.000 € TVAC (98.875 € précisément).
Retrouver toutes les actus de BEP Environnement