SERD : Repair café, réparer au lieu de jeter

Vous n’avez jamais entendu parler de « Repair Café » ou, plus probablement, vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas exactement quel est le principe ? Voici les explications que vous attendiez !

Les principes de base d’un Repair Café

Le Repair Café est un événement qui a généralement lieu une fois par mois dans de nombreuses communes.

Le concept du Repair Café est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne. Un Repair Café comprend différents ateliers pour accueillir les divers types d’objets. Les plus fréquents sont les ateliers couture, électro, informatique et vélo, mais d’autres peuvent exister selon le Repair Café (réparation de bijoux, menuiserie, remoulage, etc.). Vous apprenez à réparer vous-même vos objets avec l’aide et les outils d’un.e réparateur.trice bénévole.

Dans « Repair Café », il y a également « Café » : vous aurez l’opportunité de déguster une boisson en attendant votre tour pour la réparation, et de faire ainsi connaissance avec les autres habitants du quartier.

Le Repair Café a bien sûr un grand impact écologique (215 tonnes de déchets évitées en 2018 en Belgique – Source : RepairTogether), mais il permet également de tisser du lien entre les habitants d’un même quartier ou entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées. Il remplit également une mission importante de partage et de transmission des savoirs et vise à l’émancipation de chacun (par l’apprentissage de l’utilisation adéquate et de la réparation d’objets de la vie courante). Le Repair Café est basé sur la co-réparation et reste « un coup de main entre voisins ». Il n’y a pas de garantie de résultats et il ne s’agit pas d’un service d’expertise proposé au visiteur.

En province de Namur

Pour vous aider à trouver le Repair Café le plus proche de chez vous, BEP Environnement en collaboration avec Repair Together va placer des panneaux reprenant les Repair cafés limitrophes dans les recyparcs. Ils seront installés dans les jours à venir.

Vous pouvez toujours consulter le site de RepairTogether sur lequel vous trouverez la cartographie complète des Repair Cafés en Belgique, avec les coordonnées des personnes de contacts, la fréquence à laquelle ils se tiennent et beaucoup d’autres informations.

Image : Karen Blackeman

Une question une demande ?
Contactez-nous !