Actualités & Agenda

Réparer plutôt que jeter : 2 millions d'appareils électro "sauvés" par les Belges en 1 année!

DEEE Vrac

D’après les derniers chiffres communiqués par Recupel, un Belge sur quatre a fait réparer un appareil électroménager !

Logo récupelSelon une enquête de Recupel, ce sont plus de 2 millions d’appareils électro qui ont été réparé en une année. Cela signifie qu’un Belge sur quatre a réparé lui-même ou a fait réparer un appareil électro. Dans la même mouvance de durabilité, beaucoup d’appareils ont changé de propriétaire…

Y étiez-vous ?

En collaboration avec la Copidec, Repair Together et les bénévoles des repair-cafés ainsi que les communes de Héron, Onhaye et la Ville de Namur, BEP Environnement a organisé la présence du repair-café mobile afin de sensibiliser à la réparation. Une cinquantaine de personnes se sont ainsi présentées pour y faire réparer leurs appareils défectueux. Ce projet de tour de Wallonie du repair-café (23 mars au 28 octobre 2023) a permis d’inviter les citoyens à ne plus jeter et à faire un pas vers le zéro déchet en réparant leurs électro. Cette dynamique fonctionne puisque sur les 2 millions d’appareils réparés, 58% l’ont été par leur propriétaire ou avec l’aide d’un proche.

Changer de propriétaire…

Toujours selon Recupel, environ 5 millions d’appareils ont changé de propriétaire. Les brocantes, magasins de seconde main et plateforme diverses sont des lieux privilégiés pour donner une seconde vie à un appareil devenu inutile. Les proches, amis ou familles, ont récupéré un quart des objets et 10% ont été donnés à des ressourceries. 

On va plus loin ?

Saviez-vous que 50 millions d’appareils électro inutilisés prennent la poussière dans nos maisons ? Pensez réparation, faites plaisir à quelqu’un ou confiez-les à Recupel en les déposant dans les recyparcs. 

 

Trouver un recyparc proche de chez vous