- Accueil
- Actualités & Agenda
- Semaine européenne de réduction des déchets: économisons l’eau au jardin!
Actualités & Agenda
Semaine européenne de réduction des déchets: économisons l'eau au jardin!
Durant la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), du 18 au 28 novembre 2023, nous vous montrons comment économiser l’eau au jardin par des gestes simples !
La SERD en quelques mots
La semaine européenne de réduction des déchets est une initiative visant à susciter et promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des déchets. La campagne aborde cette année la thématique des emballages. Ce sujet reste important : la quantité de déchets produits n’a en effet pas diminué avec le temps à cause de la croissance du secteur du commerce en ligne. Vous voulez avoir des idées pour réduire vos déchets d’emballages, rendez-vous sur la page Semaine Européenne de la Réduction des Déchets | Moins de déchets (wallonie.be).
Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie. Nous vous proposons d’y réfléchir à la prochaine venue de l’été avec un focus sur les économies d’eau au jardin.
ECONOMISER L’EAU AU JARDIN PAR DES GESTES SIMPLES !
Vous voulez avoir un impact positif sur l’environnement au sein de votre jardin ? La brochure « Economiser l’eau au jardin par des gestes simples », peut vous y aider ! Avec les épisodes de sécheresse qui se multiplie ces dernières années, le jardinier doit relever de nombreux défis dont celui d’augmenter sa résilience face aux sécheresses. Dans la brochure téléchargeable sur notre site internet, vous découvrirez trois leviers pour vous y aider :
- Réduire les besoins en eau des cultures
- Maintenir le plus longtemps possible l’eau dans le sol
- Récupérer un maximum d’eau, issues des averses ou du robinet de nos maisons.
ASTUCE D’ARROSAGE ECONOMIQUE ET RESPECTUEUX DE LA PLANTE : LES OYAS
Les oyas sont des jarres en terre cuite que l’on enterre jusqu’au ras du sol et que l’on remplit régulièrement d’eau. Cette dernière suinte petit à petit par les parois poreuses et se retrouve en contact avec le système racinaire, sans pertes par ruissellement ou par évaporation. Ce système « goutte à goutte » permet d’économiser jusque 50 à 70% d’eau !
Recette de la soupe de pourpier 4 (personnes)
Un dernier conseil ? Prévoyez du pourpier pour vos prochaines cultures d’été !
Le pourpier est une petite plante aux feuilles un peu épaisses, issue des régions méditerranéennes qui résiste à la sécheresse. Il est délicieux en salade crue ou en soupe (à semer après les Saints de glace).
Hachez menu deux beaux oignons et les faire blondir dans l’huile (d’olive, par exemple). Coupez en morceaux quatre pommes de terre et les déposer dans une casserole avec 300 grammes de pourpier (feuilles et branches), l’oignon et deux litres d’eau. Faire bouillir pendant 20 minutes. Garnissez l’assiette de feuilles de pourpier, de croutons et de copeaux de fromage. Bon appétit !
Retrouvez tous les gestes de réduction des déchets