Actualités

Un hôtel-palace à insectes en mode Zéro Déchet

Hotel à insectes (Pixabay)

Les insectes pollinisateurs et les petits animaux sauvages ont souvent du mal à trouver des abris sûrs et confortables dans nos jardins.

Pour les aider, nous vous invitons à leur fabriquer un hôtel à insectes avec des matériaux de récupération. L’abri que nous vous proposons de bâtir est une véritable « auberge espagnole » capable d’offrir le gîte aux nombreux petits animaux sauvages qui peuplent nos jardins : du hérisson au crapaud, en passant par l’abeille solitaire, le bourdon, la coccinelle ou le cloporte.

Quels matériaux faut-il prévoir ? 

De vieilles palettes en bois et de vieilles planches de récupération, de la paille, de la mousse, des feuilles mortes, des écorces et des copeaux de bois, des pierres et du sable, de vieux pots et d’anciennes tuiles en terre cuite, quelques briques de récup, de préférence trouées, des bûches et des pommes de pin, des tiges creuses de roseaux et de plantes herbacées. Éventuellement, des cannes de bambou, une feuille de feutre de toiture.

Un Hotel palace 5, mode d’emploi…

Au fond du jardin, choisissez tout d’abord un espace à niveau doté d’un sol bien ferme. En fonction de l’emplacement que vous choisirez, vous attirerez des « hôtes » différents. Car si certains animaux aiment l’humidité et la fraîcheur (crapaud), d’autres (comme les abeilles solitaires) préfèrent le soleil. 

Si vous envisagez de construire un véritable palace, de vieilles palettes en bois feront parfaitement l’affaire pour la structure de base. Particulièrement robustes, elles présentent l’avantage de disposer d’interstices prêts à l’emploi.

  • Posez (en H) quelques briques sur le sol pour former une assise solide. Sur ce socle, empilez trois ou quatre couches de palettes en bois.Hérisson
  • À la base, n’hésitez pas à placer une boîte à hérisson*. Sur le premier niveau, disposez des pierres et des tuiles (en laissant des espaces) et des pots qui fourniront les conditions de fraîcheur et d’humidité qui conviennent aux grenouilles et aux crapauds.

Boîte à hérisson : Disposez une caisse en bois retournée (caisse à vin par exemple) dans laquelle vous aurez aménagé une ouverture de 12 x 12 cm pour le passage du hérisson. Remplissez cette boîte de feuilles mortes ou de paille.

  • Sur les étages supérieurs, comblez les vides offerts par les palettes avec du bois mort et des écorces pour les scarabées, les mille-pattes, les araignées et les cloportes. Intercalez une série des petits tubes (bambou, graminées et roseaux) et de bûches percées de trous pour les abeilles solitaires. Des feuilles sèches et de la paille feront le bonheur des coléoptères, dont les coccinelles mangeuses de pucerons.

L’idée est de fournir toutes sortes de coins et de recoins différents, de crevasses, de tunnels et de lits douillets.

Si vous pensez que votre « palace » est bien stable et qu’il a belle allure, placez un toit pour le garder au sec. À cet effet, disposez de vieilles tuiles ou de vieilles planches recouvertes d’un feutre de toiture. En y déposant du terreau, vous obtiendrez même un toit végétal qui se couvrira progressivement de petites fleurs sauvages.

abeilleEt pour clôturer le tout, n’hésitez pas à planter des fleurs riches en nectar autour de votre hôtel 5*. Cette, nourriture est particulièrement appréciée par les papillons, les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Ainsi, en plus du gîte, vous offrirez le couvert.

Quelques conseils

Mieux vaut fabriquer les hôtels à insectes soi-même ! Selon l’organisation wildBee qui agit pour la protection des abeilles sauvages depuis plus de dix ans, les hôtels à insectes disponibles dans les commerces sont souvent pensés et construits en dépit du bon sens. En règle générale, le diamètre des trous et les matériaux sont inadaptés.

Les bois traités chimiquement sont à éviter! Privilégiez les essences de bois résistants comme le douglas, le mélèze ou le châtaignier.

 

Vous voilà lancé pour un autre atelier Zéro Déchet dans le jardin

Comment construire un nichoir à oiseaux?

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.