Actualités

Le compostage: la solution régime des poubelles ménagères !

Les étapes du compostage

Le compostage est sans conteste LE geste qui allégera le plus significativement vos poubelles en un minimum de temps. La poubelle ménagère étant constituée à près de 50% en poids de matières organiques, les composter à domicile induira une mise au régime drastique de votre poubelle ménagère.

C’est la raison pour laquelle le service prévention de BEP Environnement accompagne les formations de compostage à domicile à l’attention de public de tout âge et de tous horizons ! Les écoliers, les citoyens, le personnel communal, les encadrantes des crèches…. Tous s’y mettent!

Pourquoi utiliser le compost au jardin ?

Le compost est une source d’engrais vert. Les éléments nutritifs ne sont libérés que lorsque la plante en a besoin.  Il allège les terres argileuses, crée une structure du sol plus propice à retenir l’eau et les substances nutritives, empêche l’érosion du sol par l’eau et le vent et évite une acidification rapide des sols.

Mais comment bien utiliser votre compost ?

Quels avantages au compostage à domicile ?

  • Il permet de réduire de près de moitié le poids de nos poubelles. Ce qui représente une sacrée économie.
  • Grâce au compost produit, plus besoin d’acheter de l’engrais ou du terreau.
  • Il est facile à faire, pour peu que l’on suive quelques règles simples.

Vous disposerez donc d’un amendement pour votre jardin, pour le plus grand bonheur de vos plantations et sans débourser un sou en jardinerie.

Les sources d’inspirations de tout âge et de tout horizon

A l’école de Tarcienne, les élèves de primaires ont créé leurs propres bacs à compost à l’aide de palettes en bois, clous, vis et vrais outils. Toutes les classes de maternelles et primaires ont ensuite reçu une sensibilisation par un professionnel. Pendant une heure, les enfants ont découvert ce qu’on retrouve dans un compost, les matières organiques qui peuvent y être déposées et nos amis les insectes favorables au compost.

La commune de Gesves a proposé à ses citoyens un atelier de fabrication de compostière à base de palette de bois de récupération. Les participants ont ainsi eu la chance de repartir avec un kit pour construire leur compostière après avoir reçu une formation sur la manière de gérer son compost par Gesves Go Transition. Ce fût un réel succès !

Une vingtaine de membres du personnel communal de plusieurs communes du BEP Environnement a participé à une sensibilisation sur le compostage donnée par le Comité Jean Pain les 17 et 19 mai. Après avoir revu les principes de base du compostage, un atelier pratique leur a permis de réaliser eux-mêmes un compost en fût et un compost en bac. BEP Environnement est désormais équipé d’un compost pour valoriser ses déchets de cuisine ! Un nouveau challenge zéro déchet pour montrer l’exemple ! 

A Andenne, une des crèches a voulu installer un compost pour réduire la quantité de déchets organiques jetés dans les sacs dédiés aux déchets organiques. Trois compostières fabriquées par une entreprise de formation par le travail (EFT) ont ainsi été fabriquées puis posées et une formation au compostage a été donnée par un professionnel pour les membres du personnel de la crèche. C’est une grande première pour une commune zéro déchet.

 

OBJECTIF “MOINS DE DÉCHETS”

 

 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.