Nouvel atelier Zéro Déchet : Construire un nichoir à oiseaux

Au sortir de l’hiver, les oiseaux vont se mettre à rechercher des endroits pour se reproduire.

En fabriquant des nichoirs à oiseaux en mode Zéro Déchet, vous aurez l’opportunité de les héberger, de recycler du matériel usagé et de sensibiliser vos enfants à la protection de notre environnement.

A Philippeville, la commune et le BEP Environnement ont co-organisé, dans le cadre du plan d’actions zéro déchet, un nouvel atelier récup.  L’objectif était de fabriquer des hôtels à insectes et des nichoirs pour les oiseaux.  Des menuisiers professionnels de l’Athénée Royal Jean Rostand et de la commune ont guidé les participants dans leurs superbes réalisations.

Des idées pour faire une maison fait maison ?

Le matériel pour un nichoir en forme de « boîte aux lettres »  

Une planche en bois de récupération (non traitée) de 150 cm de long, 16 cm de large et 18 mm d’épaisseur, 2 charnières en métal, Une poignée de clous.

Les outils

Une latte d’environ 30 cm, un crayon, un marteau, une scie et une scie cloche,  une perceuse

Les étapes de fabrication

  • Disposez la planche de récup sur une surface plane et dessinez au crayon les formes qui vont constituer les éléments du nichoir : le fond : 100 × 100  cm,  le toit : 190 × 160  cm,  l’avant : 270 × 100 cm, l’arrière : 300 × 100 cm, les 2 côtés : 270 x 136 x 300 cm (toit en pente).
  • Sciez tous les éléments avec la scie à main.
  • Réalisez une ouverture ronde (au 2/3 supérieur) sur la partie avant avec la scie cloche (le diamètre du trou d’envol est fonction des espèces que vous souhaitez attirer – voir ci-dessous)
  • Fixez le fond du nichoir aux parties arrière et avant, avec 2 clous par côté.
  • Clouez ensuite les deux côtés à cette structure de base.
  • Fixez les 2 charnières sur le bord du toit du nichoir. Vissez-les ensuite à la partie arrière. Le toit doit s’ouvrir comme un couvercle.
  • Enduisez toutes les parties extérieures de votre nichoir avec de l’huile de lin. Évitez de le peindre. Laissez l’intérieur en bois brut.
  • Percez 2 trous dans la face arrière qui serviront à faire passer un câble de fixation (à un arbre ou un poteau).
  • Percez 4 trous de 5 mm de diamètre sur le fond pour faciliter la ventilation et l’évacuation de l’eau de pluie.

Quelles espèces d’oiseaux accueillir ?

Ce type de nichoir « boite aux lettres » a l’avantage de pouvoir héberger plusieurs espèces d’oiseaux cavernicoles. Au début du printemps, vous pourrez ainsi observer les allées et venues des mésanges, des moineaux et des sittelles torchepot. La mésange charbonnière et le moineau friquet ont besoin d’un trou d’envol de 32 mm, tandis que la mésange bleue se contente d’une ouverture de 28 mm. Si vous fixez votre nichoir près de la maison, vous allez principalement attirer les mésanges qui sont les moins farouches.

Où Fixer ce nichoir et Comment l’entretenir ?

Fixez votre nichoir à oiseaux sur un poteau ou sur le tronc d’un arbre, à au moins 2 mètres de hauteur. Installez-le de préférence sur un tronc (pour plus de stabilité) avec du fil de fer. Vous pourrez ainsi le déplacer facilement au besoin. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de branches à portée afin d’éviter que les prédateurs (chats) n’y accèdent. Dans la mesure du possible, disposez votre nichoir le plus loin possible de votre maison pour assurer la tranquillité des oiseaux. Si le nichoir est accroché au-dessus d’une terrasse, disposez une planche de bois en dessous pour éviter que les fientes ne la salissent.  Les fientes et le reste de nourritures peuvent provoquer l’apparition de bactéries et de virus. Pour protéger les oiseaux, il est nécessaire d’évacuer l’ancien nid et de nettoyer l’intérieur les nichoirs chaque année (en automne) avec une brosse et du vinaigre blanc.

Pourquoi les oiseaux sont-ils utiles au jardin ?

Ce sont de formidables insecticides. La mésange bleue se nourrit de larves, de pucerons et d’araignées. Le moineau est plutôt friand de chenilles, de petits escargots et de fourmis.

Le MAGDE VOUS GUIDE sur le ZD

En savoir encore plus, retrouvez toutes nos actus ZD

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !