Semaine Européenne de la Réduction des Déchets: préparez votre jardin ZDSERD 2021

Du 20 au 28 novembre, c’est la SERD !

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

La SERD ou Semaine Européenne de Réduction des Déchets, c’est promouvoir des actions durables et reproductibles de réduction des déchets en vue d’induire des changements de comportements, d’informer sur les politiques de réduction des déchets de l’Union européenne et des Etats membres, ou de valoriser le travail des différents acteurs à travers des exemples concrets.

Le BEP s’associe à cette action de sensibilisation à la réduction des déchets et partage ses trucs et astuces en “jardinage circulaire” 

Jardinage ZD et économie circulaire font-ils bon ménage ?

OUI et pour vous le prouver, BEP Environnement met à votre disposition un feuillet de sensibilisation au jardinage zéro déchet et économie circulaire

Selon le principe de l’économie circulaire, le meilleur déchet (même vert) est celui que l’on ne produit pas. Dans cet esprit, le concept de jardin ZD (entendez Zéro Déchet) doit être pensé en amont, soit maintenant, au moment où vous préparez votre potager pour la prochaine récolte.

En plantant des essences indigènes, vous avez la possibilité de protéger et nourrir la faune locale, d’attirer des insectes utiles et de valoriser vos déchets sur place en les recyclant en compost ou paillis. Vous pouvez même consacrer un espace de votre jardin à la vie sauvage. Cette zone deviendra ainsi une précieuse réserve de biodiversité, nécessaire au bon fonctionnement de notre écosystème local.

Les 10 commandements du jardinage zéro déchet éco-responsable

  1. Gérez votre jardin de manière circulaire en recyclant les déchets verts sur place, en limitant fortement l’usage de pesticides et d’engrais achetés dans le commerce et en privilégiant les plantes qui peuvent être ressemées ou bouturées.
  2.  Utilisez l’eau de manière rationnelle en privilégiant la récupération de l’eau de pluie et la protection des sols.
  3.  Nourrissez et protégez les sols en utilisant des engrais verts, le paillage, la rotation de cultures au cours d’une même saison, etc.
  4.  Privilégiez un sol vivant contenant des vers de terre, des micro-organismes et de la matière organique.
  5.  Limitez au maximum le travail du sol pour ne pas perturber l’équilibre naturel.
  6.  Favorisez la biodiversité en multipliant les espèces cultivées et sauvages.
  7.  Associez plusieurs cultures différentes sur une même parcelle.
  8. Diversifiez les modes de plantations sur de petites surfaces : cultures en hauteur, cultures étagées, …
  9. Introduisez des animaux domestiques dans la chaine de production : poules, moutons, etc.
  10. Partagez les trésors de votre jardin: semis, bouturage, marcottage, division de touffes… sont des opérations qui permettent de démultiplier vos plants et de les échanger gratuitement ! 

Vous voulez en savoir plus sur le jardin zéro déchet ?  

Deux outils indispensables:

  • Le feuillet de sensibilisation au jardinage ZD; vous y trouverez des conseils sur les faux-semis, le paillis végétal maison, la culture en lasagne, les herbes sauvages utiles au jardin (ortie, pissenlit, consoude, prêle des champs), les engrais verts alliés du jardinier… Sans oublier des recettes pour fabriquer son purin d’ortie ou sa gelée de fleurs de pissenlit, par exemple.
    Le document se présente sous forme d’un feuillet à imprimer et plier.
  • La brochure “Le jardin Zéro Déchet”

Retrouvez toutes nos fiches ZD

Une question une demande ?
Contactez-nous !