Actualités

Que faire des GRANDS emballages en plastique vides ?

Emballage plastique

Que faire des emballages plastique vides de grand volume ?

Quand on vous parle d’emballage en plastique vide, vous pensez automatiquement au sac bleu PMC, BRAVO !

Mais attention, il y a des limites et des exceptions en particulier quand il s’agit de GRANDS emballages en plastique vides.

On vous détaille tout cela …

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un emballage ? 

Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation (Source: Wikipédia)

Seuls les emballages en plastique dur (pots de yaourt, pots de fleurs, bidons de détergent, …) ou les films plastique (housse de protection d’un matelas, paquets de chips, …) doivent être jetés dans le sac bleu PMC.  Les seaux, les jouets, des chaussures ou encore des gants en plastique n’ont rien à faire dans le sac bleu PMC puisque ce ne sont pas des emballages !

Que faire des GRANDS emballages en plastique DUR ?Bidons PD PMC 10 Litres

Au delà de 8 litres, les emballages en plastique dur (par exemple: bidons d’eau de javel, de pétrole,…),  ne sont plus acceptés dans le sac bleu PMC. 

Ils doivent être déposés aux recyparcs sous certaines conditions :

  • Avec un pictogramme de dangerosité, ils seront déposés avec les Déchets Spéciaux des Ménages (DSM). 
  • Sans aucun picto, ils seront jetés dans le conteneur dédié aux plastiques durs. En effet, depuis le 1er janvier 2023, tous les recyparcs sont en capacité de faire ce tri sélectif supplémentaire.

 

Visuel SAC PMC +Bidon

 

Il est également interdit d’accrocher les bidons aux hanses du sac bleu !

 

 

 

Guide de tri des recyparcs

Que faire des GRANDS FILMS plastiques (EMBALLAGE) ?

Bonne nouvelle, inutile de vous déplacer aux recyparcs, tous les films en plastique sont acceptés dans le sac bleu PMC quelque soit leur volume !

Ils ne sont donc pas acceptés dans les recyparcs.

Comment présenter ses déchets PMC à la collecte ?

Rappel des consignes de tri des PMC

PMC Capsules

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.