Actualités & Agenda

Focus sur les plastiques durs

jouets plastiques

Autrefois admis dans le conteneur des déchets encombrants, les plastiques durs sont, depuis 2023 collectés séparément dans tous recyparcs de BEP Environnement.

Qu’entend-t-on par “plastique dur”? Quels sont les objets repris ou non? Rappel des consignes de tri et de l’objectif de cette collecte sélective

Les plastiques durs, c’est quoi ?

On entend par déchets en plastique dur : les meubles de jardins, les jouets, les stores extérieurs en plastique, les conduites, les châssis (sans vitre), les gouttières en PVC, les  plaques de polycarbonates, les cintres*.

*Les cintres en plastique ne sont pas autorisés dans le sac bleu. Rappel des règles de tri des PMC

 

  • Voici la liste complète des déchets autorisés :

Liste des plastiques durs ok

 

  • Et la liste des déchets interdits

Liste des plastiques durs interdits

 

Quels recyparcs sont concernés?

Mise progressivement en place depuis 2017, la collecte séparée des plastiques durs est désormais généralisée à l’ensemble des recyparcs de BEP Environnement. Pour être exact, tous les recyparcs sont désormais équipés de ce nouveau conteneur à l’exception de celui de Sambreville, trop exigu pour l’instant pour accueillir un nouveau conteneur. Il faudra attendre le nouveau recyparc, qui devrait voir le jour sur la commune de Sambreville courant 2023!

Pourquoi mettre en place le tri des déchets de plastiques durs?

Le tri sélectif s’inscrit dans une démarche de recherche sans cesse croissante des matières à recycler dans nos recyparcs. En effet, isolés des encombrants, les plastiques durs sont lavés, broyés puis transformés en granulés pour intervenir dans la fabrication de nouveaux matériaux en plastique.

 

Retrouvez le guide du tri dans les recyparcs

Pour tous vos objets encore en bon état,

pensez d’abord au réemploi.

les services de la Ressourcerie Namuroise